InFOrmation syndicale

MARDI 1ER MAI À 10H45 MEETING À L'UNION DÉPARTEMENTALE - LUNDI 14 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE - LUNDI 14 MAI À 14H30 RÉUNION ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DANS LA FONCTION PUBLIQUE - DU MARDI 15 AU JEUDI 17 MAI STAGE DE COMMUNICATION ORALE - DU LUNDI 18 AU VENDREDI 22 JUIN STAGE CE/CSE -

Vacances de FO44.ORG du 23 avril au 3 mai 2018

29 novembre 2010

LA FNAC ET LE TEMPS DE TRAVAIL GRATUIT

Les Sections syndicales FO Relais dénoncent une pratique qui sous couvert "d'invitation" , amène les salariés des rayons techniques à participer au "brief autour d'un café" et cela en dehors du temps de travail. 


Pour la direction, l'argument avancé est qu'il est difficile à rassembler les vendeurs... aux heures de travail. (sic)
La direction de la FNAC explique que les salariés sont plus facilement mobilisables lors de ces réunions informelles et qu'il lui est ainsi plus facile d'informer les équipes de ventes des quelques "chiffres utiles" ou de "quelques nouvelles consignes à observer".


Face à la demande de l'employeur, certains salariés induisent des comportements de culpabilisation ou d'auto justification. Ce en quoi, nous le disons clairement,  nous ne pouvons de cautionner de tels usages qui sont potentiellement facteurs d'injustices entre ceux qui acceptent et ceux qui refusent de participer. 
...Et ce n'est sans compter "le bilan d'évaluation" qui saura rappeler (sans l'écrire, tel un "Stabilo virtuel") le manquement évident d'implication du salarié au brief quotidien...


A l'argument surréaliste de justifier ces "briefs", par la nécessité d'être opérationnel sur le rayon dès la première minute de la prise de poste, nous répondons qu'il suffit de planifier l'emploi du temps du vendeur 15 minutes plus tôt, ou d'organiser de véritables points d'informations dans la journée, avec l'anticipation et la souplesse nécessaire.


Contact Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.:02.28.44.19.00