InFOrmation syndicale

- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Commission Administrative de l'Union Départementale le 27 novembre
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap, le 5 décembre Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

21 décembre 2010

FO CONTRE LA GOUVERNANCE ANTI-SYNDICALISTE DANS LA METALLURGIE

La Commission Paritaire de Validation de Loire-Atlantique des accords signés par des délégués sans étiquette dans les entreprises métallurgiques de moins de 200 salariés s'est réunie le 19 novembre 2010. Un accord signé par un DP sans étiquette à la Société SAB FCB de Sainte-Luce y a été présenté.

Conformément à la volonté de notre organisation syndicale, FO n'était pas présente à cette Commission.

Tous les autres syndicats se sont satisfaits des travaux de cette commission, ils ont tous avalisé la loi du 20 août 2008, pas gênés qu'un accord soit signé par un DP sans étiquette.
Ils ont quand même pris la décision de rejeter le prétendu accord présenté, au motif que ''l'accord ne respectait pas les dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables''.
Ils ont demandé au patron de rectifier et, s'il le voulait, de refaire avec son délégué maison, un nouvel accord ! C'est t'y pas bien, tout ça ?

Une semaine plus tard, le 26 novembre, se tenait la Commission de l'Emploi dans la Métallurgie ( C.P.T.E.), à la Chambre Patronale (UI44).
Plusieurs points étaient à l'ordre du jour, dont la situation de l'emploi : dans la métallurgie de Loire-Atlantique, les suppressions d'emplois continuent avec 4283 demandes d'emploi dans les métiers de la métallurgie. Même l'intérim est en sérieuse diminution (3902 contrats intérim en 2008, 1651 en 2009, - 57%).

A nouveau FO a revendiqué l'ouverture d'une négociation pour des départs anticipés en pré-retraite qui pourraient être remplacés par des jeunes.
La réponse a été : il faut maintenir les seniors pour le tutorat et la transmission des compétences.

___ __ __
Permanence du syndicat des métaux : le mardi à partir de 16h - Tél. : 02 28 44 19 03