InFOrmation syndicale

- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Commission Administrative de l'Union Départementale le 27 novembre
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap, le 5 décembre Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

27 janvier 2011

ASSEMBLEE GENERALE DU SYNDICAT DE L'AGRO-ALIMENTAIRE

Le syndicat de l’Agro-alimentaire de Nantes et région s’était réuni en Assemblée Générale le 16 décembre 2010 à la Bourse du Travail Fernand Pelloutier.

L'AG s'est conclu par l'adoption à l'unanimité d'une résolution dont nous reproduisons ci-dessous les passages principaux.

Le syndicat condamne les restructurations organi sées par les grands groupes du secteur laitier et de la viande notamment. Cela se termine toujours par des fermetures d’entreprises où les salariés res tent sur le carreau.

A Saint Hilaire-de-Clisson, le syndicat a dû intervenir pour négocier une prime supra légale de 17.000 €uros pour les salariés licenciés. Le syndicat revendique des augmentations de salaire significatives et condamne l’attitude du gouvernement de ne pas donner un coup de pouce au SMIC.

(...) Dans la grande distribution, l’attitude de la fédération patronale, qui consistait dans un premier temps, à suspendre les négociations sur les salaires, au prétexte que les exonérations devraient diminuer en 2011, était inacceptable. (...) Le syndicat se félicite de la pression exercée par la Fédération Force Ouvrière, qui a permis d’obtenir une grille qui parte du SMIC 2011 (9 €) avec progression régulière selon les échelons.

(...) Le syndicat considère que la période est propice à l’orga nisation des salariés pour l’ensemble des combats à mener aussi bien dans l’entreprise qu’en interprofessionnel.