InFOrmation syndicale

- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Commission Administrative de l'Union Départementale le 27 novembre
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap, le 5 décembre Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

22 février 2011

ACCORD SALARIAL CHEZ MANITOU

Chez Manitou, FO vient de signer un accord complémentaire à l’accord triennal 2009-2010-2011. Pour rappel, cet accord triennal avait été négocié par les syndicats en 2009 suite à la chute de production générée par la crise de 2008, laquelle avait conduit à un plan de départs volontaires et au chômage partiel de décembre 2008 à mars 2010.

Quatre éléments ont motivé cette signature :

  1. Tout d’abord, FO a obtenu une augmentation de salaire de 3%, effective au 1er janvier et non étalée sur l’année comme prévu initialement. 
  2. Ensuite, FO a fait échec au projet de la direction de bouleversement du temps de travail. Sans doute inspirée par d’autres modèles extérieurs qui, pourtant, n’ont jamais fait leur preuve, la nouvelle direction voulait tout simplement supprimer les "ponts" et remettre en cause ... la fermeture de l’entreprise quatre semaines en été et une semaine à Noël !
  3. La direction s'est engagée à créer 85 CDI au cours du premier semestre.
  4. Enfin, l’accord que nous avons signé prévoit une clause de revoyure en avril.
Dès lors, si la reprise d'activité se confirme d'ici là, FO déploiera toute son énergie, et mobilisera au besoin le personnel, pour revendiquer une augmentation salariale supplémentaire au printemps prochain.