InFOrmation syndicale

- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Commission Administrative de l'Union Départementale le 27 novembre
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap, le 5 décembre Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

24 février 2011

ACCORD SALARIAL CHEZ TOYOTA

Après trois réunions de négociations un accord a été signé entre la direction, FO, CGT, et CGC sur les points suivants :

  • Salaires : Grille Ouvriers et Employés Techniciens Dessinateurs (ETD) jusqu’au coefficient 240 :  2,3% d’Augmentation Générale (1% en janvier, 0,7% en mai et 0.6% en septembre) et 0.2% d’Augmentation Individuelle & Grille ETD à partir du coefficient 255 et plus, ainsi que grille Maîtrise : 1.6% d’AG (1% en janvier et 0,6% en septembre), plus 0,9% d’AI,
  • Primes : 3,3% en janvier suite à l’accord obtenu par FO en 2010. En conséquence, la "prime du samedi" passe 19,03 à 20 €, 
  • Compte-épagne-temps : Possibilité de prise de congé par demi-journée.

A la dernière réunion de négociation, après une suspension de séance, la délégation FO prit la responsabilité et l’initiative de faire appel à la CGT pour une intersyndicale. La CGT y répondit favorablement. Force Ouvrière et la CGT retournèrent ensuite devant la direction, revendiquant de concert un accord à 2,3% d’AG. La direction céda à cette exigence, dispensant les syndicats d'un appel à la grève pour obtenir satisfaction.
Ce résultat est à mettre au crédit de la pratique syndicale de FO : négociation et création d'un rapport de forces, action commune sur des revendications communes, tout en gardant sa spécificité de syndicat indépendant.