InFOrmation syndicale

Le XXVIIème congrès de l’Union départementale CGT-FO de Loire-Atlantique se tiendra le 13 mars 2018 à Rezé - Halle de la Trocardière, sous la présidence de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière. => N'HÉSITEZ-PAS, VENEZ NOMBREUX !

- Lundi 19 février : Commission Administrative de l'Union Départementale, à 9h30
- Du lundi 26 au vendredi 30 mars : Stage de formation "Découverte FO et moyens d’action du syndicat"

Vacances de FO44, le Blog, du 24 février au 12 mars

21 avril 2011

EMPLOI DES JEUNES : FO S’ENGAGE

Les négociations interprofessionnelles entamées il y deux mois ont abouti lors de la réunion du 7 avril 2011 à un premier texte relatif à l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi dans leur accès à l’emploi que FORCE OUVRIERE a décidé de signer. 

Particulièrement consciente de difficultés rencontrées par les jeunes pour trouver un emploi, la confédération FO avait alerté les pouvoirs publics par un courrier adressé en août 2010 au secrétaire d’Etat à l’Emploi et a fait de ce sujet une priorité de l’agenda social paritaire 2011. Comme nous l’avons indiqué dès le départ, il s’agissait de mettre en place des dispositifs pratiques.

Après quatre séances de négociation, le texte daté du 7 avril 2011, relatif à l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi dans leur accès à l’emploi, contient notamment un volet qui met en avant les principes d’un accompagnement individuel renforcé prenant en compte l’éloignement de l’emploi et les difficultés du jeune.

Le texte comporte par ailleurs des engagements chiffrés à savoir l’accompagnement de 65 000 jeunes en 2011 et un budget destiné à l’accompagnement de 80 millions d’euros issus d’un fléchage des fonds paritaires existants.

Des mesures spécifiques sont également prévues s’agissant des actions de lutte contre l’illettrisme, phénomène qui constitue un véritable frein à l’accès à l’emploi.

Mais FO ne compte pas s’arrêter là et les négociations se poursuivent sur le thème du maintien des jeunes dans l’emploi et sur les freins matériels à l’emploi des jeunes.

FORCE OUVRIERE continue de revendiquer pour les jeunes des mesures pragmatiques et qui répondent efficacement aux difficultés notamment matérielles qu’ils subissent.
___ __ _
Stéphane LARDY, Secrétaire confédéral Emploi