InFOrmation syndicale

Le XXVIIème congrès de l’Union départementale CGT-FO de Loire-Atlantique se tiendra le 13 mars 2018 à Rezé - Halle de la Trocardière, sous la présidence de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière. => N'HÉSITEZ-PAS, VENEZ NOMBREUX !

- Lundi 19 février : Commission Administrative de l'Union Départementale, à 9h30
- Du lundi 26 au vendredi 30 mars : Stage de formation "Découverte FO et moyens d’action du syndicat"

Vacances de FO44, le Blog, du 24 février au 12 mars

06 mai 2011

ASSEMBLEE GENERALE DE L'UNION DEPARTEMENTALE DES RETRAITES

L'Union départementale des Retraités Force Ouvrière (UDR) a tenu son assemblée générale annuelle.
On lira ci-dessous quelques-uns des extraits les plus significatifs de la résolution adoptée à l'unanimité à l'issue des débats.
" (...) L'assemblée générale fait sienne la position adoptée au Congrès Confédéral de Montpellier, qui «exige l'abrogation de la loi du 9 novembre 2010» et «s'inscrit dans une démarche volontariste de reconquête sociale qui passe par le retour du droit à la retraite à 60 ans à taux plein et dans la perspective du retour aux 37,5 ans de cotisations en créant le rapport de force lorsque les conditions seront réunies.»
L'Assemblée générale revendique :
- le retour au calcul sur les 10 meilleures années,
- l'indexation sur les salaires et non sur les prix,
- le maintien des droits statutaires pour le secteur public (Code des pensions, statut général, régimes particuliers).
(...) L'AG soutient la volonté de F.O. de «combattre toute velléité de régime unique par points ou par comptes notionnels».
(...) L'Assemblée générale apprécie qu'après d'âpres négociations, la C.G.T.-F.O. ait pu obtenir notamment la reconduction de l'A.G.F.F. jusqu'en 2018 et l'arrêt de la baisse du taux de rendement, ce qui a conduit F.O. à signer cet accord, préservant ainsi la gestion paritaire des deux régimes AGIRC et ARRCO.
(...) L'Assemblée générale s'alarme de la flambée des prix (gaz, électricité, carburants, transports, logement, alimentation...) qui frappe d'autant plus durement les retraités les plus modestes. Augmentations que ne compense aucunement la « revalorisation » de 2,1% annoncée le 1er avril et qui conduit à une détérioration constante du pouvoir d'achat des retraités.
(...) La perte d'autonomie doit être prise en charge par la Sécurité Sociale, quel que soit l'âge et le niveau de ressources.
C'est à l'opposé des propositions gouvernementales, qui introduiraient notamment, dans une loi sur le financement de la dépendance, un système d'assurance privée obligatoire, une hausse de la C.S.G. pour les retraités imposables, un droit de reprise sur succession ou un ½ financement (au choix !).
(...) Enfin, l'AG appelle, en liaison avec les syndicats d'actifs, à redoubler d'efforts pour syndiquer les retraités et renforcer ainsi l'Union Départementale des Retraités et l'Union Confédérale des Retraités.
Adoptée à l'unanimité
___ __ _
Contact : Françoise Blandy - Tel. 06 67 82 75 67 - E-Mail: franoise.blandy32@orange.fr