InFOrmation syndicale

Le XXVIIème congrès de l’Union départementale CGT-FO de Loire-Atlantique se tiendra le 13 mars 2018 à Rezé - Halle de la Trocardière, sous la présidence de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière. => N'HÉSITEZ-PAS, VENEZ NOMBREUX !

- Lundi 19 février : Commission Administrative de l'Union Départementale, à 9h30
- Du lundi 26 au vendredi 30 mars : Stage de formation "Découverte FO et moyens d’action du syndicat"

Vacances de FO44, le Blog, du 24 février au 12 mars

30 juin 2011

ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE DE L'AFOC-44 (Association FORCE OUVRIERE des Consommateurs)

Depuis une dizaine d'années déjà, plusieurs militants, souvent retraités, tenaient des permanences au siège de l'Union départementale afin de développer localement les prestations offertes par l'Association Nationale des Consommateurs Force Ouvrière (AFOC).

Le succès croissant de l'association (d'autant qu'à la défense des consommateurs, s'est ajoutée celle des locataires) a conduit à la convocation le 30 mai dernier d'une assemblée générale constitutive de l'AFOC 44.

A l'ordre du jour : l'adoption des statuts de l'AFOC 44 avec élection des nouvelles instances (conseil d'administration, bureau, commission de contrôle).

L'assemblée s'est tenue en présence de Valérie Gervais, secrétaire générale de l'AFOC.

Au cours de son exposé introductif aux débats, Valérie Gervais a retracé le chemin parcouru depuis la constitution de l'AFOC en 1974 à l'initiative d'André Bergeron. Elle a souligné qu'aujourd'hui "l'AFOC reste adossée à la confédération". Andrée Thomas, secrétaire confédérale, en est la présidente.

L'AFOC traite aujourd'hui un nombre grandissant de contentieux de la consommation. Mais de plus elle est devenue une organisation incontournable dans le "paysage" des grandes associations nationales défenderesses des locataires auprès des bailleurs sociaux. Aux récentes élections de décembre 2010 pour le renouvellement des représentants des locataires aux conseils d'administration des organismes HLM, l'AFOC a obtenu 151 sièges (contre 125 aux élections de 2005); et avec près d'un point de progression au niveau national (de 8,7% des suffrages en 2005 à 9,6% en 2010), elle frôle désormais la barre des 10%, alors qu'aucune des autres confédérations n'est parvenue à effectuer de percée significative sur le terrain. (Nb: En Loire-Atlantique, l'AFOC a décroché son premier élu aux élections HLM de 2010: notre camarade Jean-Claude Bossis).
L'AG constitutive de l'AFOC 44 a désigné à l'unanimité comme Président Michel Le Roc'h (secrétaire-adjoint de l'UD), comme vice-présidente Margaret Fraiman, et comme secrétaire général Jean-Joseph Arnaud. Notre camarade Marie-Claire Gourbil a bien voulu par ailleurs se charger d'assurer régulièrement les permanences nantaises de l'AFOC.
___ __ _
AFOC 44 : http://www.fo44.org/p/afoc.html