InFOrmation syndicale

Le XXVIIème congrès de l’Union départementale CGT-FO de Loire-Atlantique se tiendra le 13 mars 2018 à Rezé - Halle de la Trocardière, sous la présidence de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière. => N'HÉSITEZ-PAS, VENEZ NOMBREUX !

- Lundi 19 février : Commission Administrative de l'Union Départementale, à 9h30
- Du lundi 26 au vendredi 30 mars : Stage de formation "Découverte FO et moyens d’action du syndicat"

Vacances de FO44, le Blog, du 24 février au 12 mars

10 novembre 2011

LA DISCRIMINATION SYNDICALE [analyse juridique]

S'en prendre aux hommes plutôt qu'aux idées, pénaliser l'homme pour sanctionner ce qu'il représente

On peut, certes, établir des similitudes entre les différents types de discrimination au travail, mais il semble indispensable d’aborder en tant que telle la discrimination syndicale afin de s’y opposer efficacement. Malgré leur interdiction, les pratiques discriminatoires sont courantes. Le patronat, contraint d’accepter l’activité syndicale dans l’entreprise, utilise les pratiques discriminatoires avec deux objectifs essentiels :
  • fragiliser les discriminés,
  • apeurer les autres salariés qui seraient tentés par l’action syndicale.

C’est un vrai fléau pour les syndicalistes qui en sont victimes mais aussi une réelle menace pour leur renouvellement. Ce bulletin juridique spécifique traite du type particulier de la discrimination syndicale, sous ses différents aspects, sans pour autant avoir la prétention de l’exhaustivité.



___ __ _
Gérard VERGER - juridique@fecfo.fr