InFOrmation syndicale

MARDI 22 MAI GRÈVE DANS LA FONCTION PUBLIQUE - DU LUNDI 18 AU VENDREDI 22 JUIN STAGE CE/CSE - ...

13 avril 2012

CITÉ SANITAIRE DE ST-NAZAIRE : LE SERVICE BLANCHISSERIE OBTIENT DES MOYENS EN PERSONNEL

1er mars 2012 : livraison de la Cité sanitaire,
20/22 mars 2012 : première grève reconductible réussie, grâce à FO, au service blanchisserie.

[voir aussi : HOPITAL DE ST-NAZAIRE : FO LAVE PLUS BLANC]


Jusqu'au 1er janvier dernier, la blanchisserie du Centre Hospitalier nazairien effectuait, outre le nettoyage du linge de l'établissement, celui de plusieurs autres hôpitaux, dont quatre du Sud-Loire (Pornic, Paimboeuf, Bourgneuf et St-Père-en-Retz).

Concomitamment à l'ouverture de la Cité sanitaire nazairienne (où la Mutualité est "partenaire" du service public), la blanchisserie de l'Hôpital a elle même changé de "partenaires". Les 4 hôpitaux du Sud-Loire ont trouvé un autre prestataire (à Saint-Brévin), tandis que la blanchisserie de l'hôpital nazairien "récupérait" en contrepartie le marché de nettoyage du linge des nouveaux "partenaires" mutualistes .

Mais pour la trentaine d'agents de la blanchisserie, ce chassé-croisé de "partenaires" se solde par une surcharge de travail nécessitant l'attribution d'un Equivalent Temps Plein supplémentaire dans le service.

Alertée de la situation par les agents et par Force Ouvrière, la direction ne voulut rien entendre, se limitant à des propositions dilatoires de réorganisation du travail sans le moindre moyen humain supplémentaire.

Dans ces conditions, sur proposition de FO, les personnels de la blanchisserie, le 20 mars dernier, ont voté la grève reconductible, qui fut suivie à plus de 83% ... jusqu'à ce que la direction, consciente du rapport de force ainsi créé, se décide enfin le 22 mars à négocier la revendication portée par Force Ouvrière. Le syndicat parvint alors à arracher le renfort d'un agent supplémentaire deux jours par semaine.

La concession ainsi obtenue de haute lutte demeure certes fort en deçà de la revendication initiale d'un Equivalent Temps Plein.

Mais, par delà l'amélioration limitée des conditions de travail en résultant à la blanchisserie, preuve est ainsi faite que, par la grève reconductible déterminée, il est possible de décrocher des renforts de moyens en personnel à l'heure où la diminution des effectifs est la règle d'or des politiques de rigueur.

En ce sens cette grève constitue un succès qui en appelle d'autres ... à l'hôpital ... comme ailleurs.
___ __ _
Contact : Rachèle BARRION - fo@ch-saintnazaire.fr