InFOrmation syndicale

MARDI 22 MAI GRÈVE DANS LA FONCTION PUBLIQUE - DU LUNDI 18 AU VENDREDI 22 JUIN STAGE CE/CSE - ...

07 mai 2012

TRANSPORT FERROVIAIRE: LES UNIONS-DÉPARTEMENTALES DEMANDENT AUDIENCE AU CONSEIL RÉGIONAL

Les Unions départementales Cgt-FORCE OUVRIERE, de la région Pays de la Loire, ont demandé à être reçues par le Président du Conseil régional, Monsieur Auxiette, au sujet du transport ferroviaire régional de voyageurs.

Attachées à la défense du service public et à la qualité de service aux usagers, elles s’inquiètent de décisions récentes de l’Autorité organisatrice - le Conseil régional - notamment :
  • L’exigence de 800 000 € d’économie cette année, sur la maintenance du matériel roulant au Technicentre SNCF Pays de la Loire,
  • La réduction des heures d’ouverture de 17 gares TER de la région depuis le 1er janvier. La modification de l’amplitude des horaires d’ouverture des gares à la vente, si elle est décidée par la SNCF, doit - selon la convention région / SNCF- être approuvée par le Conseil régional.

Ces dernières mesures ont d’ailleurs suscité de multiples réactions de voyageurs et d’élus locaux comme à Sillé le Guillaume (300 personnes), à Doulon (200 personnes), ainsi que des pétitions d’usagers désemparés.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé de mettre en œuvre les préconisations du rapport du sénateur Grignon d’ouverture des TER à la concurrence du secteur privé, conformément au règlement européen dit « OSP ».

Dans cette situation, les Unions départementales Cgt-FORCE OUVRIERE souhaitent également obtenir l’engagement du Président du Conseil régional de maintenir le monopole de la SNCF, Société Nationale.
 ___ __ _
Contact : LE ROC'H Michel - mleroch@fo44.fr