21 décembre 2012

COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION FO DES PERSONNELS DES SERVICES PUBLICS ET DES SERVICES DE SANTÉ - 11 déc. 2012

Les syndicats du groupement départemental des services publics et des services de santé FORCE OUVRIERE réunis le 11 décembre 2012 constatent que dans les services publics territoriaux et hôpitaux publics, comme dans le secteur santé privée, la situation se dégrade de plus en plus.

LE GROUPEMENT DÉPARTEMENTAL 44 DÉNONCE :

Sur le plan salarial :
Plus  de 12 % de perte du pouvoir d’achat par rapport à l’inflation sur les 10 dernières années, avec un gel du point d’indice depuis juillet 2010.

Sur le plan statutaire, sur le plan des conventions collectives :
La remise en cause de la CCN 51 entrainant une diminution des droits  de la très grande majorité des salariés qui y sont affiliés.
La mise en place de contrats d’avenir rémunérés en deçà des minima La mise en place du jour de carence.

Sur le plan des conditions de travail :
La diminution du nombre de postes ou leur stagnation malgré la hausse importante de l’activité dans les différents secteurs entraine une dégradation de la prise en charge des patients, des usagers.
Le transfert des activités vers les intercommunalités et éxige la transparence sur ces transferts, en particulier celui des fonctionnaires territoriaux.
La privatisation de pans entiers des services publics.
La plus grande fermeté les attaques contre les salariés, tout grade et métier confondus qui démontrent preuve à l’appui  la dégradation des conditions de travail
Les attaques et les pressions exercées, dans certaines collectivités et certains hôpitaux ou établissements médico-sociaux, contre les militants Force Ouvrière. (qui défendent le Statut et organisent la construction de la riposte pour la satisfaction des revendications, contre la dégradation des conditions de travail, contre la remise en cause des acquis, contre la casse des Services Publics, de l’Hôpital Public)

Alors que certaines prophéties Mayas prévoient la fin du monde ou la fin d’un monde pour le 21 décembre 2012, de leur côté, les fonctionnaires et agents publics savent déjà que ce ne sera pas la fin de la rigueur ni de l’austérité.

LE GROUPEMENT DÉPARTEMENTAL 44 REVENDIQUE :
  • 5 % d’augmentation de la valeur du point d’indice pour les années 2011 et 2012,
  • 44 points d’indice pour tous (environ 200 euros) au titre de la perte du pouvoir d’achat depuis 2000,
  • L’arrêt de la privatisation des services publics
  • L’abrogation de la loi HPST

C’est tous ensemble, Public-Privé, qu’il faut construire l’organisation de la mobilisation contre la politique d’austérité. Le GD44 s’y emploie.

Le Groupement Départemental des services publics et des services de santé FO44 (GD44), apporte son plus total soutien aux salariés d’Arcelor Mittal de Basse Indre et de Florange et aux salariés de STX qui combattent pour le maintien de leur outil de travail.

Dernière minute :
Le syndicat FO de l’Hôpital de St Naziare vient de nous informer que les Hospitaliers nazairiens vont subir un deuxième CREF. Le GD 44 leur apporte son plus total soutien et sera présent dans la bataille que le syndicat engagera contre ce CREF.
Contact CHU Nantes: Fabrice BOURON - fab.bouron@orange.fr
Contact CH St-Nazaire: Rachèle BARRION -  fo@ch-saintnazaire.fr