InFOrmation syndicale

- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Commission Administrative de l'Union Départementale le 27 novembre
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap, le 5 décembre Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

23 janvier 2013

Tunisie: FO ET L’UGTT SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACTION ET DE COOPÉRATION

La confédération tunisienne veut renforcer ses structures et la négociation collective. 

Alors que deux ans après l’éclatement de la révolution, la Tunisie continue de vivre une période cruciale de son histoire, une importante délégation de l’UGTT (Union générale tunisienne du travail), composée de sept Secrétaires confédéraux, et conduite par son secrétaire général, Houcine Abbassi, était en visite à Paris du 8 au 10 janvier, à l’invitation de Force Ouvrière.


Dans le prolongement de la participation de Jean-Claude Mailly au rassemblement organisé par l’UGTT à Tunis le 1er mai 2012, les deux organisations syndicales se sont cette fois rencontrées au siège de la confédération FO pour conclure un «protocole d’action et de coopération». Cette convention s’inscrit dans une longue tradition de solidarité entre les deux organisations.

Aujourd’hui, «systématiser ces engagements reste nécessaire pour définir au mieux les actions et orientations les plus favorables au service des travailleurs tunisiens», souligne le texte de l’accord. L’UGTT «joue un rôle essentiel pour assurer la transition démocratique actuelle au service des intérêts des travailleurs, afin de préserver leurs intérêts et développer leurs droits», rappellent les deux confédérations.

Leur plan d’action a essentiellement pour objectif de renforcer l’organisation des structures de l’UGTT, notamment en consolidant les liens entre ses fédérations sectorielles et ses unions régionales, et en mettant en place une base de données sur les adhésions. La confédération FO s’est engagée à apporter son expertise et son expérience à la centrale tunisienne.

L’UGTT DEMANDE AUSSI LA RECONVERSION DES DETTES DE BEN ALI EN INVESTISSEMENTS

Par ailleurs, elle lui fournira une copie des archives disponibles sur l’histoire des relations entre FO et l’UGTT. FO a également assuré l’UGTT de son soutien dans sa démarche pour obtenir du gouvernement français la restitution à la Tunisie des archives relatives à l’assassinat, en 1952, du fondateur de l’UGTT, Farhat Hached. Houcine Abbassi a d’ailleurs pu officialiser de vive voix cette demande lors d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, le 9 janvier.

Le Secrétaire général de l’UGTT a également plaidé auprès du ministre français pour la reconversion des dettes contractées par la Tunisie sous le régime de Ben Ali en investissements dans les régions défavorisées du pays. Houcine Abbassi a de nouveau défendu cette idée le 11 janvier auprès du maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Les jours qui viennent seront déterminants, avec la signature, normalement prévue le 14 janvier, d’un contrat social entre l’UGTT, le patronat et le gouvernement.
___ __ _
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE: FO AUX CÔTÉS DE L’UGTT par Jean-Claude Mailly