InFOrmation syndicale

- Lundi 25 septembre 2017 : mobilisation FO et CGT Transports contre les ordonnances Macron
- Jeudi 28 septembre 2017 : mobilisation des retraités et retraitées
- La prochaine Commission Administrative élargie se tiendra le lundi 2 octobre à St Géréon. +d'inFO...

03 juin 2013

Bulletin Emploi : LE CONTRAT DE GÉNÉRATION



Face au chômage de masse qui frappe notre pays, deux populations sont particulièrement frappées et fragilisées: les jeunes et les seniors. 


Les derniers chiffres d’inscription à Pôle emploi de mars 2013 sont révélateurs à cet égard: le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans en catégorie A augmente de 10,9% sur un an et le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans de 17% sur un an.

Face à ce drame, lors de la campagne présidentielle de 2012, le futur président de la République a souhaité mettre en place un dispositif associant recrutement en CDI d’un jeune, maintien dans l’emploi d’un senior et transmission des savoirs et des compétences entre les deux. A cet effet, le gouvernement a invité les interlocuteurs sociaux à négocier la mise en œuvre du contrat de génération qui allait être créé par le législateur. L’accord du 19 octobre 2012, signé par l’ensemble des organisations syndicales et patronales, a permis d’encadrer le dispositif entre faisant, notamment, une distinction entre grandes et petites entreprises. La loi du 1er mars 2013 et les décret sont venus compléter l’ensemble du dispositif.

Force Ouvrière l’a dit d’emblée, construire des politiques sociales tournées vers les jeunes, c’est bien, mais cela reste manifestement insuffisant ! Remettre au centre des politiques publiques l’emploi nécessite une véritable réorientation de la construction européenne, la fin des politiques d’austérité budgétaire qui brident la croissance. Il n’est donc pas possible, pour la Confédération, de dissocier les politiques sociales des politiques macro-économiques. Par conséquent, le contrat de génération, s’il est intéressant pour des jeunes qui seront embauchés en CDI, ne pourra, à lui seul, inverser la courbe du chômage des moins de 25 ans.

Pour autant, le dispositif est maintenant opérationnel et ce bulletin Emploi vise à appuyer nos équipes syndicales dans leur approche revendicative, lorsqu’elles devront négocier et contrôler la mise en place des contrats de génération.

Comprendre et analyser les nouvelles dispositions de la loi afin de construire un véritable rapport de force dans la négociation, assurer le contrôle ouvrier, c’est aussi cela le sens de notre démarche syndicale. Nous espérons que ce bulletin pourra vous y aider.
___ __ _
Stéphane Lardy, Secrétaire Confédéral