InFOrmation syndicale

Le XXVIIème congrès de l’Union départementale CGT-FO de Loire-Atlantique se tiendra le 13 mars 2018 à Rezé - Halle de la Trocardière, sous la présidence de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière. => N'HÉSITEZ-PAS, VENEZ NOMBREUX !

- Lundi 19 février : Commission Administrative de l'Union Départementale, à 9h30
- Du lundi 26 au vendredi 30 mars : Stage de formation "Découverte FO et moyens d’action du syndicat"

Vacances de FO44, le Blog, du 24 février au 12 mars

15 octobre 2013

LE 15 OCTOBRE, TOUS DANS LA RUE, POUR LE RETRAIT DE LA "RÉFORME" SCÉLÉRATE DES RETRAITES !

Notre CCN des 19-20 septembre, en rappelant à l'unanimité que le projet de loi Ayrault de réforme des retraites était inacceptable, qu'en conséquence  "FO exige le retrait"  et "poursuivra le combat (...) (en prenant) les initiatives nécessaires, dont entre autres une initiative nationale pouvant prendre la forme d'un rassemblement devant l'Assemblée nationale"  (date arrêtée depuis au 15 octobre), a clairement "donné le la" de l'indépendance syndicale, refusant, fusse par abstention, de jouer les accompagnateurs-faciliteurs des contre-réformes entreprises sur ordre de la Commission de Bruxelles ... et aussi de fait sous la pression de la Chancelière Angela Merkel.

Comme cela avait été déjà le cas voilà 18 ans, lorsque notre confédération, seule à exiger explicitement  le "retrait"  du Plan Juppé-CFDT (rappel : ce "plan" ciblait la sécurité sociale et les "régimes spéciaux" de retraite), avait appelé à une manifestation nationale à Paris le 28 novembre  1995, l'initiative de notre tout récent CNN trouve un écho bien au-delà de nos propres rangs militants, car elle correspond à l'exigence fondamentale de l'heure.

En 1995, la CGT s'était finalement jointe à FO le 28 novembre, et les secrétaires des deux confédérations avaient alors manifesté côte à côte.
Une dynamique semblable en vue du 15 octobre 2013 est en route à l'heure où nous bouclons ce numéro (7 octobre).

Dans un communiqué daté du 30 septembre, les organisations CGT, FSU et Solidaires d'Ile-de-France font savoir qu'elles "organiseront une manifestation régionale le 15 octobre à 12 heures 30 au départ de Saint-Augustin ... pour rejoindre le rassemblement unitaire, initié par FO, sur le Pont de la Concorde, face à l'Assemblée Nationale".

Plus réservée et évasive, la direction confédérale de la CGT a elle publié depuis (le 2 octobre) un communiqué, où nulle mention n'est faite du "rassemblement unitaire initié par FO face à l'Assemblée Nationale" que l'intersyndicale CGT-FSU-Solidaires d'Ile-de-France appelle à "rejoindre".

Ceci dit, comprenant que "ça pousse", le communiqué confédéral CGT précité appelle à des "mobilisations unitaires le 15 octobre".

Dans ce contexte, nos lecteurs prendront ci-dessous connaissance des dispositions arrêtées par l'UD-FO pour la "montée" militante à Paris le 15 octobre, ainsi que de l'appel intersyndical départemental CGT/FO/FSU/Solidaires/UNEF à des rassemblements le même jour à 13 heures à Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis et Châteaubriant.
___ __ _
RETRAITES : POUR LE RETRAIT DU PROJET AYRAULT - Appels aux rassemblements du 15 octobre 2013