InFOrmation syndicale

Vacances de FO44.ORG, du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018

22 novembre 2013

FEC FO 120 ANS DE LUTTES SOCIALES (le film)

Le 54ème Congrès de la Fédération des Employés et Cadres FO qui vient de se tenir à Perpignan du 21 au 25 octobre a été exceptionnel.
Exceptionnel car notre Fédération y a fêté ses 120 ans d’existence. Exceptionnel aussi par le nombre de participants : 1 480. Un record.

à suivre, le film des 120 ans

Exceptionnel également par l’ambiance qui y a régné : studieuse, responsable mais extrêmement conviviale.

Exceptionnel par le retentissement constaté en cette accueillante ville de Perpignan. Exceptionnel enfin grâce à une excellente couverture médiatique : presse, radio et télé. Ce Congrès s’est déroulé dans un contexte économique et social fortement dégradé et en un moment où les politiques sont incapables de prendre les mesures efficaces, empêtrés qu’ils sont dans la déclinaison bête et méchante des traités européens et leur cortège de mesures austères et de dérèglementation tous azimuts.

De nombreuses interventions ont porté sur les difficultés concrètes vécues par les salariés, les cohortes de plans de licenciements, les restructurations destinées à garantir aux actionnaires un haut niveau de dividendes, etc.
Aucun secteur de la FEC n’est épargné par cela. La différence porte sur le degré, sur le curseur.

Et malgré les difficultés, malgré les mises en cause de militants dans l’exercice de leur fonction, la détermination est éclatante. La volonté est renforcée par le refus de notre Organisation de se laisser embarquer par l’accompagnement des conséquences d’une crise dont les salariés ne sont en rien coupables.

Loin d’être fatalistes et de baisser les bras, les militants représentant leur syndicat à ce Congrès ont tenu à montrer leur détermination, mais aussi leur fierté à résister et à combattre face à tous les mauvais coups portés à la classe ouvrière sous couvert de la crise.

Ils ont, en cela, été confortés par les témoignages apportés par nos invités étrangers : Abdallah EL AMMARI de l’Union Marocaine du Travail, Georges DASSIS de la Confédération Générale des Travailleurs Grecs (GSEE), et de Philip JENNINGS, Secrétaire général d’UNI Monde.

Ils ont aussi été fiers et reconnaissants d’être soutenus et salués par l’intermédiaire du texte de Marc BLONDEL, ancien Secrétaire général de la FEC mais aussi ancien Secrétaire général de la Confédération FO.
La présence et l’intervention du Secrétaire général de la Confédération, Jean-Claude MAILLY, chez lui dans sa Fédération, ont été ovationnées par l’ensemble des militants présents.


Enfin, le film retraçant l’histoire de la Fédération des Employés devenue la Fédération des Employés et Cadres a permis de constater que les combats d’hier sont ceux d’aujourd’hui, que tout a été obtenu par le rapport de force et uniquement par le rapport de force, et que rien n’est ni définitivement acquis, ni définitivement perdu. Chacun est reparti gonflé à bloc avec à l’esprit la devise du Congrès : résister, combattre et reconquérir nos droits !!!

Serge LEGAGNOA, Secrétaire général