InFOrmation syndicale

Vacances de FO44.ORG, du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018

18 novembre 2013

MOBILITÉ DES CADRES : 1 CADRE SUR 5 A CHANGÉ D'ENTREPRISE EN 2012

Malgré les incertitudes économiques, 21% des cadres ont changé de poste en 2012, 81% sont à l’écoute du marché et 4 sur 10 envisagent une mobilité à moyen terme. C’est le résultat de l’étude Mobicadres 2013 du cabinet Deloitte.


D’après les résultats de ce baromètre, le nombre de cadres qui ont changé de poste en 2012 est resté stable par rapport aux années précédentes. En revanche, la proportion de mobilité externe a augmenté, passant de 42% en 2011 à 49% en 2012.
Les changements de poste ont essentiellement été motivés par une volonté d’acquérir de nouvelles responsabilités ou de changer d’environnement de travail. La rémunération n’est citée qu’en 5e position, un cadre sur 4 acceptant d’ailleurs une mobilité à niveau de salaire égal ou inférieur.

Les cadres ont en effet compris que la crise économique n’est pas près de se régler. Aussi, après des années d’attentisme, ils prennent à nouveau le risque de changer d’entreprise afin de reprendre en main leur parcours professionnel.

Les entreprises ont d’ailleurs également pris conscience de cette évolution des mentalités. La proportion des directeurs des ressources humaines qui ont évolué vers un poste de direction générale a plus que doublé cette année. Ils étaient 6% en 2012, ils sont désormais 13%. Une évolution qui se fait au détriment de la finance, qui perd 12 points.

Ce regain d’intérêt pour la fonction ressources humaines montre que les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à motiver leurs cadres.
Pour FO-Cadres, il est essentiel d’établir une meilleure reconnaissance du rôle des cadres dans l’entreprise. Un travail qui obligera les entreprises à retravailler les éléments déterminants de leur parcours professionnel, de leurs conditions de travail, et de l’équilibre des temps privés et professionnels.
___ __ _
www.fo-cadres.fr