InFOrmation syndicale

- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap (le 5 décembre 2017) Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

13 mars 2014

AG des Retraités de Saint-Nazaire et Région - 13 février 2014


Présidée par Didier Hotte, secrétaire général adjoint de Union Confédérale des Retraités FO, l'assemblée générale annuelle de l'Association des Retraités de Saint-Nazaire et Région a réuni plus de 90 syndiqués le 13 février denier, en présence de Claire Compain, présidente de l’Union Départementale des Retraités et de Gérard Caillon, secrétaire de l'Union Locale FO de Saint-Nazaire.

Le président de l'association nazairienne, Joël Danto, a vivement dénoncé la contre-réforme des retraites Hollande-Ayrault ainsi que la fiscalisation des majorations de pensions accordées aux retraités ayant élevé trois enfants ou plus. Il a également dit la totale opposition de Force Ouvrière à la " Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA), ce prélèvement de 0,30 % effectué sur nos retraites et pensions d’invalidité".

De son côté, Didier Hotte a alerté les militants sur le nouveau dispositif gouvernemental Monalisa (Mobilisation nationale contre
l’isolement des personnes âgées), soulignant : "Il s’agit clairement de suppléer au manque de moyens des échelons locaux de l’aide sociale par un recours massif au secteur associatif (...) C''est l’encouragement au désengagement du secteur public."

Chez les retraités FO, tout comme chez les actifs du secteur privé ou de la fonction publique, le "pacte de responsabilité" Hollande-Gattaz ne passe pas. Car, d'une manière ou d'une autre, les retraités seront mis à contribution pour solder les 30 nouveaux milliards d'exonérations offerts au patronat. Pour faire échec au "pacte" inacceptable, les retraités FO nazairiens se retrouveront donc tous à la manifestation du 18 mars.