InFOrmation syndicale

Vacances de FO44.ORG, du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018

06 mai 2014

Au centre du congrès académique du SNETAA-FO : le bilan, des plus positifs, de la "confédéralisation"

Le congrès académique des Pays-de-la-Loire du Snetaa-Fo (Syndicat national de l'enseignement technique et professionnel - Action, Autonome, majoritaire au niveau national) s'est tenu à Angers le 8 avril dernier, en présence de Jean-Pierre Ardon, secrétaire national du SNETAA, Hubert Raguin, secrétaire général de la Fnec-FP-FO. Michel Le Roc'h, secrétaire-adjoint de l'UD 44, comptait parmi les invités au congrès.
Soixante délégués des cinq départements de l'Académie de Nantes se sont réunis dans un esprit convivial pour dresser un bilan de l'action menée depuis trois ans, élire les nouvelles instances, et discuter des luttes à venir.
Le bilan de l'action est très positif. Le nombre d'adhérents a véritablement explosé : de 131 en septembre 2011, il est passé aujourd'hui à 330 dans l'académie!

A la veille des élections professionnelles de décembre 2014, le SNETAA entend donc jouer un rôle important dans les résultats.
Ce même Snetaa-Fo entend lutter pour maintenir la formation professionnelle initiale au sein de l'éducation nationale, malgré la volonté de transfert aux Régions.

Olivier Rosier, réélu secrétaire académique, a entre autres annoncé la volonté de renforcer l'intégration du Snetaa dans Force Ouvrière. (1)
Lors du prochain congrès national du Snetaa, des modifications statutaires seront présentées dans ce sens.


La volonté, exprimée par le congrès académique du 8 avril dernier, de "renforcer l'intégration du Snetaa dans Force Ouvrière", avec modification en ce sens de ses statuts, s'inscrit dans ce processus de passage de "l'autonomie" originelle à la situation de syndicat pleinement confédéré à la CGT-Force Ouvrière.



(1) Constitué en 1949, et alors adhérent à la FEN (Fédération de l'Education Nationale, née de la scission de la CGT de 1947/1948), le SNETAA est devenu majoritaire chez les personnels de l'enseignement technique en 1969.
Désaffilié de la FEN en 1992, il compte l'année suivante parmi les co-fondateurs de la FSU, dont il sera exclu en 2002.
Il devient alors un syndicat totalement "autonome"...
... Jusqu'à ce qu'en 2010, après consultation des adhérents, son Conseil National du 14 octobre vote à l’unanimité l’affiliation du SNETAA à la FNEC-FP-FO.