InFOrmation syndicale

Vacances de FO44.ORG, du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018

12 juin 2014

Les Unions Départementales de Retraités unies (hormis CFDT et UNSA) contre le pacte d'austérité


Les Union confédérales des retraités CGT, CGT-FO, CFTC, FSU, Solidaires Retraités et FGRFP ont lancé un appel à la mobilisation des retraités contre les nouvelles mesures prises par ce gouvernement dans le cadre du Pacte de responsabilité contre les retraités.
Comme le dit le tract d’appel : «les nouvelles mesures d’économies à l’encontre des retraités comme éléments du Pacte de Responsabilité  aggravent la situation des retraités.»

En effet c’est une quadruple peine pour les retraités :
  1. Baisse du pouvoir d’achat avec  le gel des pensions et retraites durant 30 mois jusqu’au moins le 1 er octobre 2015,
  2. Les nouvelles exonérations de cotisations patronales et salariales signifient nécessairement la remise en cause de notre Sécurité Sociale et donc une « régression évidente  dans l’accès aux soins»,
  3. 18 milliards d’économies sur le fonctionnement de l’Etat et 11 milliards sur les collectivités territoriales, c’est une nouvelle régression des services publics et donc des services de proximité indispensables aux personnes âgées,
  4. La disparition des conseils généraux annoncée par le gouvernement est une menace sur les aides et services sociaux aux personnes âgées.

Les organisations  parties prenantes de cette mobilisation appellent les retraités à se rassembler à Paris et en province le 3 juin ; c’est dans ce cadre qu’une  délégation a été reçue en Préfecture de Loire-Atlantique le 27 mai où nous avons déposé les revendications ci-dessus.

Comme nous l’avons expliqué au sortir de la délégation, nul doute que malheureusement le 3  juin au soir rien ne sera réglé.

En effet à Force Ouvrière nous sommes convaincus que c’est tous ensemble avec les actifs que la riposte interprofessionnelle doit s’organiser pour bloquer le pays, seule solution si l’on veut voir satisfaire nos revendications.


Claire Compain, Présidente de l'UDR-FO 44