13 mars 2015

La FNEC 44 en assemblée générale le 30 janvier

« La progression de FO dans l’Education nationale lors des dernières élections professionnelles, c’est le mandat que nous ont donné les collègues pour monter d’un cran dans la bagarre sur toutes les revendications (…) ». Ce sont notamment par ces mots que Hubert Raguin, secrétaire général de la Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle (FNEC-FP-FO), a ouvert l’assemblée générale de la FNEC 44 qui s’est déroulée le 30 janvier dernier.
La FNEC 44 est la coordination de l’action indépendante et revendicative menée par FO dans l’Education nationale en Loire-Atlantique. Son assemblée générale a servi de préambule aux instances de différents syndicats départementaux. Ainsi, le SNFOLC 44 et le SPASEEN-FO 44 ont organisé ce même jour leurs AG respectives. Le SNUDI-FO 44 a tenu son conseil syndical.

Des AG sous le signe de la revendication et de la syndicalisation

Plus de 85 adhérents ont participé à l’AG du SNFOLC 44. Fort de ses bagarres contre la casse de l’école et du statut des enseignants, le syndicat a progressé aux élections professionnelles. Son bilan de syndicalisation est positif sur l’année 2014. Dans ce contexte, les participants ont discuté de la méthode à mettre en œuvre pour accentuer la progression du syndicat et mettre en échec la politique d’austérité du gouvernement. A ce titre, le SNFOLC 44 est partie prenante d’une première victoire arrachée au lycée Guy Môquet de Châteaubriant (voir encadré).

Les 30 participants à l'AG du SPASEEN-FO 44 ont dressé un bilan positif de l’année écoulée. Des succès importants ont été enregistrés auprès des personnels administratifs contractuels et au sein du CREPS Pays de la Loire.
L’année 2014 a également vu la satisfaction de la revendication portant sur le rétablissement d’indemnités indûment supprimées aux secrétaires de santé scolaire. L’AG a acté la mise en œuvre d’un plan de suivi de la syndicalisation, intimement liée aux batailles revendicatives à venir.

Monter d'un cran dans la bagarre

Le 30 janvier dernier, nous étions à la veille du congrès confédéral FO. Aujourd’hui, nous aurons tous à cœur d’œuvrer à la réussite de la grève interprofessionnelle le 9 avril prochain.

Maintien de poste au Lycée de Châteaubriant (extraits)
Le 9 février 2015

Le syndicat FO des lycées et collèges de Loire-Atlantique se félicite du maintien du poste annoncé comme étant supprimé à l’annonce de la Dotation Horaire Globale (…). Ce maintien est une première victoire à mettre au compte de la détermination des enseignants du lycée et de leurs sections syndicales.
Le SNFOLC 44 condamne la baisse des dotations [qui] est directement liée au pacte de responsabilité et l’ensemble des réformes actuelles dans l’Education Nationale, en particulier le décret Hamon et celui sur les IMP (Indemnités pour Missions Particulières). Il en demande leurs retraits.
Comme au lycée de Châteaubriant, le SNFOLC 44 soutiendra toutes les initiatives allant dans le sens de l’attribution des moyens exigés.