InFOrmation syndicale

- La confédération FO organise son 1er salon CE, le 7 novembre Plus d'inFOs...
- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap, le 5 décembre Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

10 mars 2015

Les raisons de voter et faire voter FO à Air-France


A Air France, en 2012, FO a négocié et signé l'accord cadre Transform 2015 qui évite le recours aux départs contraints et a permis à des salariés volontaires de quitter l'entreprise et/ou de réaliser leur projet professionnel ou personnel. 
Contrairement aux engagements de la Direction, l'équité promise à l'origine n'a pas été au rendez-vous. En effet l'effort de productivité de 20 % attendu de la part de toutes les catégories de personnel a été dépassé  pour les personnels au sol mais reste encore à atteindre pour les autres catégories.

L'augmentation du temps de travail permise par un Accord signé en mars 2013 par la CFDT, la CGC et l'UNSA n'a rien arrangé. Au nom de l'équité, en 2014, nous n'avons pas signé l'accord Egalité hommes femmes car l'attribution de journées enfants malades sans justificatifs y reste réservée aux navigants. Enfin la Direction s'appuie de plus en plus sur des syndicats complaisants pour proposer sa vision unilatérale au travers d'accords aux titres trompeurs démentis par la réalité que vivent les salariés. C'est le cas de l'accord dit de «Qualité de Vie au Travail», que FO a refusé de signer alors que les réorganisations et désorganisations qui ont eu lieu dans l'entreprise ont créé de nouvelles contraintes sans perspectives d'amélioration de cette « qualité de vie au travail » mais au contraire se sont traduites par l'apparition de troubles dits « psychosociaux » pour beaucoup de salariés.

Malgré l'apport comptable du Crédit Impôt Compétitivité Emploi (n'améliorant ni la compétitivité ni l'emploi) et la vente d'actions Amadeus, malgré les Plans de Départs Volontaires et la réduction de la masse salariale, malgré les efforts considérables accomplis par les personnels au sol, la dette d'Air France reste importante. Le trop long conflit PNT n'a rien arrangé mais ne saurait à lui seul tout expliquer. La baisse de l'euro vient atténuer la seule bonne nouvelle de ce début d'année avec un prix du baril de brent autour de 50 dollars US. Plus récemment la presse a fait état d'un projet de  suppressions d'emplois qui n'a pour l'instant été confirmé, ni en CCE, ni en Conseil d'Administration, la direction d'Air France s'en tenant au Plan Perform et aux mesures qu'elle devrait présenter le 5 février. Nul ne doute que les mois et les années à venir seront décisifs pour nos emplois et nos rémunérations. Avec un objectif sur 4 ans de baisse de 6% des coûts (salaires + achats) Perform 2020 qui sera plus « ciblé » est l'équivalent de ce qui a été réalisé avec Transform 2015 sur l'ensemble de l'entreprise. La première cible est désignée: le Point à Point en province, enfant de HOP!Air France, mais il serait étonnant que Transavia France se développe sans incidences pour Air France, alors que Transavia Europe est encore dans les cartons, prêt à ressortir.

Les investissements sont différés mais cette situation ne pourra s'éterniser car ne pas investir ou réduire de bons investissements revient à se laisser durablement distancer par ses concurrents.

La peur du lendemain et la nécessité impérieuse de rétablir une situation plus normale ne doivent pas conduire les organisations syndicales à tout accepter pour autant car dans certains cas les fausses bonnes solutions ne règlent rien mais risquent d'accélérer les difficultés.
Force Ouvrière Air France s'en tient à sa ligne de conduite: dialoguer avec les adhérents puis négocier dans le sens qui leur est le plus favorable sans perdre de vue l'objectif de pérennité de l'entreprise et de ses emplois.
Dans ce contexte, donner de la force à FO lors des élections DP CE du 12 mars prochain est plus que primordial, c'est indispensable !