InFOrmation syndicale

VACANCES "FO44.ORG" DU 15 JUILLET AU 1er SEPTEMBRE 2017

29 mai 2015

Grève à la FNAC contre la Dérogation pour les "commerces de biens culturels"

La loi Macron était déjà une Affreuse Tambouille ..leur Daube Dominicale est indigeste.
DIMANCHES « À LA CARTE » :
Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, à force de lobbying, s'est mitonné un amendement aux petits oignons offrant la possibilité d'ouvrir 52 Dimanches.
De cette dérogation, Bompard souhaite l'utiliser à sa sauce, où il veut, quand il veut sans à voir subir les éventuelles contraintes ou limitations des politiques. 



Difficile à gober...
La loi Macron «Pour la croissance et l'activité» ne relancera que les jobs pour les étudiants. Alexandre Bompard ne s'en cache pas ! Au mieux, il renforcera les équipes par des petits contrats. De la création d'emploi, il n'en est absolument pas question. Les politiques sont-ils prêts à avaler la pilule ?

Alexandre Bompard agite le label magasin de biens culturels. Les livres et les disques représentent moins de 40% de notre CA, noyés au milieu des stylos, aspirateurs et cafetières. Avec une Fnac relevant de la convention collective de l'audiovisuel, demander au PDG de la Fnac de démontrer que nous sommes encore une enseigne culturelle ne manquerait pas de piment.

Amazon ferait 25% de CA le Dimanche. Dans ses grandes envolées lyriques, M Bompard peut aller jusqu'à 30%. On sait qu'Internet alimente tous les fantasmes... Peut-on remettre en cause un équilibre sociétal à partir d'affirmations fantaisistes? Faudrait encore cuisiner M Bompard sur la question...

Dans la vraie vie, le volontariat est une utopie !

Pour nos dimanches, nous ferons tout un plat...
Plus que jamais, nous revendiquons le droit à un vrai repos commun pour profiter ensemble de la vie familiale, associative et culturelle. Déréglementer le travail dominical avec des horaires, genre 12H00- 17H00 ne fera que pourrir la vie des salariés.

Seule une augmentation significative du pouvoir d'achat et une hausse substantielle des salaires auraient des effets conséquents sur la relance. Et non, cette daube dominicale indigeste..


VENDREDI 29 MAI 2015, tous en grève pour dire non à cet amendement et à la banalisation du travail du Dimanche. Non à la loi Macron !

___ __ _

Plus d'inFOs 
Offensive sur les Dimanches : un amendement FNAC (mais pas que...)
Le blog des salariés FNAC-Relais : http://fo-relais.blogspot.fr/
___ __ _

Tract Intersyndical :

Communiqué de Presse :

Communiqué de presse FEC-FO, Section fédérale du Commerce :