InFOrmation syndicale

- La confédération FO organise son 1er salon CE, le 7 novembre Plus d'inFOs...
- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap, le 5 décembre Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

22 juin 2015

Interview de Frédéric Souillot, secrétaire confédéral en charge du "développement"

Interview parue dans L'Ouest-Syndicaliste n°654

- L'Ouest Syndicaliste : Qu'as-tu retenu de ton Premier mai FO en Loire-Atlantique, où tu représentais notre confédération ?

Frédéric Souillot : C'était mon "premier" "Premier mai" dans une UD-FO en tant que secrétaire confédéral. Et c'était aussi le "dernier" "Premier mai" de mon camarade Patrick Hébert en qualité de secrétaire de l'Union départementale FO de Loire-Atlantique. 
Au cours d'une vie militante, voilà qui fait partie de ces moments qu'on garde en mémoire.

Mais je garderai aussi le souvenir d'une belle mobilisation, malgré la pluie, des camarades  FO nantais à la manifestation intersyndicale dont votre UD était co-organisatrice Place du Commerce.
S'exprimant au nom de Force Ouvrière, Michel Le Roc'h y a tenu un discours très mobilisateur, soulignant la nécessité pour gagner de se rassembler sur des revendications claires.
A la réunion des militants FO qui a suivi à la Bourse du travail, les talents d'orateur de Patrick Hébert ont encore une fois fait leurs effets ; et lui comme moi n'avons pas manqué de rappeler les raisons de notre confédération de préserver son indépendance.


- L'OS : Au-delà de la réaffirmation théorique du principe, pourquoi et comment concrètement, dans l'actuel contexte français et européen d'austérité,  avoir pour cap  "l'indépendance syndicale" telle que définie par la Charte d'Amiens ?

F. Souillot : Moins que jamais nous n'entendons dévier de notre rôle de syndicat. Détermination, responsabilité, indépendance et liberté dans la négociation comme dans l'action : telle est, telle restera la CGT-Force Ouvrière.
Exiger une renégociation des traités européens, faire respecter la liberté de négociation et d'association qui ne doit subir aucune contrainte, ne pas noyer le syndicat dans l'intérêt dit général, savoir résister pour conquérir demain, exiger des augmentations du pouvoir d'achat, faire vivre la solidarité : tel est notre rôle.
FO a toujours su prendre ses responsabilités. Nous l'avons fait le 9 avril dernier. Nous saurons encore les prendre si nécessaire.
Donc oui à l'action commune sur des bases claires ! Mais non au "syndicalisme rassemblé" et à son fourre-tout anesthésiant !
C'est précisément parce que ses bases revendicatives étaient claires que la journée interprofessionnelle de grève et de manifestations du 9 avril dernier fut une mobilisation réussie. Plus de 300 000 personnes ont manifesté leur refus de l'austérité, exigeant des réponses du gouvernement.
La chose est à rappeler, car significative : l'initiative de cette action avait été décidée à notre congrès confédéral de février dernier.

- L'OS : Congrès d'ailleurs depuis lequel, nouveau secrétaire confédéral, tu as en charge le secteur du "développement" militant. ... Vaste tâche...

 F. Souillot : Dans le secteur privé, notre handicap en termes d'audience vis-à-vis de la  CGT et de la CFDT est essentiellement dû au nombre moindre de nos implantations. Plusieurs des orateurs au congrès, dont J.C. Mailly dans son discours et en réponse aux intervenants, avaient mis en conséquence l'accent sur la priorité à accorder au développement de notre potentiel militant. Ce à quoi correspond la mission que m'a confiée depuis la  Confédération.
Avec mon équipe, nous avons défini deux axes, et pour chacun d'eux la "boîte à outils" adaptée :
- là où nous sommes implantés, notre renforcement via la formation des adhérents et l'aide aux campagnes électorales,
- et là où nous ne le sommes pas, mise en place de plans de développement, que nous sommes en train de finaliser. aux niveaux départe-mental, régional ou national.

___ __ _
Voir :  Vive le 1er Mai ... dans le prolongement du 9 avril !
Abonnement à L'OS :  http://www.fo44.org/2015/04/abonnement-louest-syndicaliste.html