InFOrmation syndicale

VACANCES "FO44.ORG" DU 15 JUILLET AU 1er SEPTEMBRE 2017

20 octobre 2015

M. Hollande à STX St Nazaire : pas un franc succès !

Mardi 13 octobre, M. Hollande, entouré de toutes les personnalités politiques socialistes locales - et protégé par une copieuse escouade de CRS - a passé 3 heures sur le chantier STX de St Nazaire.  
Surfant sur un carnet de commande satisfaisant et sur le « savoir faire » des salariés de la construction navale, il venait aussi (surtout ?) tenter de donner un coup de main à M. Clergeau candidat en difficulté à la succession de M. Auxiette à la présidence de la région en décembre prochain.
Sa venue n’a pas sans doute pas rencontré le franc succès escompté par son entourage.

D’une part l’attitude gouvernementale envers les salariés d’Air France, mobilisés contre une nouvelle charrette de 2 900 licenciements, alourdissait sensiblement l’ambiance.

D’autre part il a dû entendre la réalité sociale détaillée par la secrétaire de section FO Nathalie Durand-Primborgne : malgré les commandes de paquebots tant vantées, la restriction des embauches, concurrencées par les effets de la directives européenne sur les «travailleurs détachés »  et la politique salariale de la direction réduite à la portion congrue (0,4 % en 2015). Notre camarade n’a pas manqué également de lui rappeler la nécessité de nationaliser les chantiers pour en garantir l’avenir ... revendication qu’il a soigneusement éludée dans sa réponse.

Sa visite – annoncée à la dernière minute … ce qui est révélateur de l’isolement de ce gouvernement - a été l’objet d’un appel des sections STX  FO et CGT, à un débrayage et à un rassemblement, appel relayé  par les UL et UD des deux organisations.

Malgré qu’il ait dû être lancé tardivement, 200 salariés d’STX soutenue par des délégations interprofessionnelles étaient mobilisés porte 6.
Jean Marc Perez parlant pour FO, a rappelé la multiplication des attaques sociales dont est responsable le gouvernement, répondant point par point aux exigences du MEDEF. Il a conclu par un appel à poursuivre dans la voie de la grève interprofessionnelle appelée par les confédérations FO, CGT, FSU et Solidaires du 9 avril dernier.
___ __ _

Prise de parole FO (cliquer sur l'image)

___ __ _
Voir aussi : Débrayage FO-CGT à STX Saint Nazaire, le 13 octobre 2015