InFOrmation syndicale

Vacances de FO44.ORG, du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018

30 novembre 2015

Syndicat de la Propreté : Nouvelles implantations

Quelques mois après l’Assemblée générale du syndicat de la propreté de Nantes et région, ...
Sophie FROU, élue Secrétaire, a accepté de répondre aux questions de l'Ouest Syndicaliste.


L'Ouest Syndicaliste : Comment évolue la situation sociale dans les entreprises de propreté ?
Sophie Frou : Nos conditions de travail se dégradent de plus en plus du fait de la concurrence qui tire les marchés toujours plus vers le bas. Cela engendre une augmentation des surfaces à nettoyer, et parfois même un changement de sites sur une même journée.
Les horaires atypiques font que nos journées de travail sont très longues. Les interventions d’urgence, les remplacements au pied levé et les changements d’horaires sont fréquents.
Le temps partiel est une autre caractéristique du métier : l’agent de propreté intervient quelques heures par jour ou par semaine sur un lieu de travail. Il faut donc cumuler différents employeurs pour effectuer un temps complet.
C’est une profession difficile qui n’a que peu de reconnaisance. Nos salaires restent très bas.

L’Ouest Syndicaliste : Quelle est la place du syndicat dans votre secteur d’activité ?
Sophie Frou : Malgré cette précarisation de la profession, nous poursuivons de nouvelles implantations. Il y a une prise de conscience chez les salariés. De plus en plus se déplacent individuellement ou à plusieurs et sollicitent l’aide de notre syndicat.
Dans la plupart des entreprises dans lesquelles nous sommes implantés, nous constatons une forte percée de FO aux élections professionnelles. Chaque délégué(e) FO, dans son entreprise, visite régulièrement les sites et relève les questions des salariés qui seront présentées aux employeurs lors des réunions de délégués du personnel. Le fait d’être sur le terrain et à l’écoute de nos syndiqués contribue fortement à ces résultats positifs.

L’Ouest Syndicaliste : Quelles sont les avancées au niveau national ?
Sophie Frou : FO a signé une prime de fin d’année équivalente à 100 € pour le 1er échelon d’agent de service. Il s’agit d’une étape dans l’obtention d’un véritable 13ème mois pour les salariés du secteur.

 ___ __ _ 
Syndicats : http://www.fo44.org/p/syndicats.html