InFOrmation syndicale

26 au 30 juin : Stage CHSCT

28 janvier 2016

Commission Administrative : Groupement départemental des Services publics et de Santé

La commission administrative du Groupement départemental (GD) des services publics et des services de santé s’est réunie le mardi 8 décembre 2015 dans les locaux de l’Union départementale.
Sous la présidence de Jean-Jacques Péaud, secrétaire régional des services de santé, la soixantaine de camarades présents ont échangé et fait le bilan des difficultés rencontrées tant dans la branche territoriale que dans celle de la santé.


Les différentes « réformes » qui s’appliquent ou qui sont en cours de discussions parlementaires ne laissent pas augurer un avenir serein. Dernièrement, la mise en place forcée par le gouvernement du «Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations» va porter de nouvelles attaques aux déroulements de carrières des agents. Non satisfait du blocage de la valeur du point d’indice depuis 2010, le gouvernement, comme le précédent, s’acharne à détruire les statuts des personnels et à porter de lourds préjudices à la qualité des services publics.

S’appuyant sur les orientations revendicatives exprimées lors du congrès de leur fédération (fin novembre 2015), les camarades ont affirmé leur détermination à résister et à combattre sans relâche contre toutes les attaques qui sont portées à ces deux fonctions publiques.

Ce même jour s’est déroulée l’assemblée générale du syndicat départemental de la santé privée sous la présidence de Christian Noguera, représentant régional de la santé privée. Là aussi, au travers des débats, le constat de fortes dégradations dans les conditions de prises en charge et de conditions de travail est apparu. Les salariés de ce secteur ne sont pas mieux lotis que les fonctionnaires. Les négociations salariales sont quasiment nulles, les directions de ces établissements s’appuyant sur le blocage du point d’indice des fonctionnaires hospitaliers pour limiter les augmentations de salaires.

Ce syndicat compte une centaine d’adhérents, avec des implantations disséminées sur l’ensemble du département. Les membres du bureau réunis autour de leur secrétaire réélu, Marc-Antoine Joalland, ont affirmé leur volonté de progresser syndicalement tant par le nombre d’adhésions que par le nombre d’implantations.

Pour clôturer cette journée, les responsables du GD ont rappelé la date du congrès qui se déroulera le vendredi 29 janvier 2016 à Couëron sous la présidence de Didier Bernus, secrétaire de la Fédération des services publics et des services de santé, avec la participation de Michel Le Roc’h, secrétaire de l’UD.


Gérard Caillon