InFOrmation syndicale

Vacances de FO44.ORG, du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018

21 janvier 2016

Débrayages au Musée Jules Verne

Depuis le 1er janvier 2016, les agents de la Ville de Nantes travaillant dans des établissements culturels (planétarium, muséum, musées d’art) ont rejoint Nantes Métropole, contre l’avis du syndicat FO, suite au transfert des compétences de ces établissements exigé par la loi MAPTAM (Modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles).
Dans le cadre de ce transfert, la présidente de Nantes Métropole a tenté de supprimer l’indemnité de mandataire suppléant du régisseur...

Devant la résistance du syndicat FO, la rémunération correspondante a finalement été maintenue, mais de manière inégalitaire selon les musées et en excluant de ce dispositif les nouveaux arrivants.
Par ailleurs, les agents du Musée Jules Verne sont en catégorie C, tandis que leurs homologues des autres musées, qui exercent des fonctions équivalentes, sont en catégorie B. Cela a des conséquences en matière de déroulement de carrière et de rémunération, allant jusqu’à la perte d’une centaine d’euros par mois.

FO exige donc que les missions des agents du musée Jules Verne soient reconnues en catégorie B. Un préavis de grève a été déposé en ce sens du 10 au 31 décembre 2015 et plusieurs débrayages se sont déroulés depuis le 12 décembre.

Devant le refus de la Ville de Nantes de négocier, le préavis de grève est reconduit jusqu’à satisfaction des revendications.