InFOrmation syndicale

Vacances de FO44.ORG, du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018

02 février 2016

Assemblée Générale de l'Union Locale de Basse-Loire

L’assemblée générale annuelle de l’Union locale de Basse-Loire s’est tenue au centre Nicolas Appert à Basse-Indre le 11 Décembre 2015, 
... en présence de Claire Compain, Présidente de l’Union départementale des Retraités, Yann Couroussé, Secrétaire adjoint de l’Union départementale et Franck Mariot, Secrétaire du syndicat des Métaux de Nantes.

FO souhaite développer ses implantations
L’Union locale CGT-FO de Basse-Loire est forte de ses implantations dans la métallurgie (Arcelor Mittal à Indre), la défense (DCNS d’Indret) et chez les territoriaux (mairie de Couëron).
Malgré la fermeture il y a une dizaine d’années de l’usine d’engrais de Haute-Indre et des Essences de Couëron, l’industrie continue de jour un rôle prépondérant dans ce secteur. Yann Ravart, secrétaire de l’UL, est d’ailleurs secrétaire de la section CGT-FO d’Arcelor Mittal, où Force Ouvrière a obtenu 37 % de représentativité aux élections professionnelles de 2014.

L’assemblée générale s’est fortement orientée sur le développement syndical, notamment dans la métallurgie. Il a donc été décidé de lancer une campagne d’information auprès des salariés des entreprises des zones industrielles comme celle de Saint-Herblain, sur les avantages obtenus par Force Ouvrière dans la Convention collective de la Métallurgie de Loire-Atlantique (congés spéciaux, points d’ancienneté, médaille du travail, etc.).

Des retraités toujours aussi militants
L’Union locale de Basse-Loire reste, grâce à ses militants retraités comme Gilbert Thomas, Michel Bodin, Jean Hutin, Raymond Briand, Michel Pineau, Guy Drouaud, etc., incontournable dans la région et notamment sur les environs de Basse-Indre et Couëron. Des permanences sont tenues tous les matins par ces camarades à Basse-Indre et une fois par mois à Couëron.

L’Union départementale, présente à cette AG, les a chaleureusement remerciés pour le pliage de l’Ouest Syndicaliste, désormais expédié par voie de routeur ; mais aussi pour leur disponibilité et leur efficacité dans la préparation et l’organisation des congrès et meetings de l’UD. Toujours déterminés à s’investir aux côtés des actifs, ils participeront aux tractages à la sortie des usines de Basse-Loire et de St Herblain.


Yann RAVART