InFOrmation syndicale

Vacances de FO44.ORG, du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018

02 février 2016

Nouveaux tarifs 2016 de la TAN : une unité pour la défense des retraités

Avant le 1er janvier 2016, il existait une tarification normale (abonnement annuel, billet mensuel et ticket) et une tarification réduite sous conditions de ressources (abonnement annuel à 11,70 par mois, billet mensuel à 12,50 depuis le 1.1.2015 et tarif réduit du ticket).
Au 1er janvier 2016, à grand renfort de publicité, Nantes Métropole met en place une tarification «solidaire». Naïvement, si les mots ont un sens, on aurait pu penser qu’elle serait plus avantageuse pour les citoyens aux revenus modestes. Que nenni ! D’une part, le ticket tarif réduit a disparu. D’autre part, la tarification «solidaire»  se traduit par une tarification en fonction du quotient familial.
De ce fait, de très nombreux retraités vivant seuls, en particulier les veuves et veufs, se trouvent exclus du dispositif.

Face à cette situation, les organisations de retraités CGT-FO, CGT, CFTC, FSU, Solidaires et FGRFP (absence notable de CFDT, UNSA et CFE-CGC), ont demandé dans une lettre publique le 8 décembre dernier à être reçues par Johanna ROLLAND, Présidente de Nantes Métropole. Elles ont  exigé le retour à la tarification antérieure pour tous les retraités qui en bénéficiaient en 2015.
Le quotidien Ouest France a rendu compte de cette lettre dans un article important sur le sujet. Alors que Johanna Rolland n’avait apporté aucune réponse aux organisations syndicales, c’est dans ce même journal (édition des 12-13 décembre) que nous apprenions que Nantes Métropole maintenait le billet mensuel à 12,50 € pour les retraités non imposables.

Notre satisfaction a été vite déçue. Nos syndiqués nous ont en effet indiqué que, bien que non imposables, ils n’étaient pas éligibles au billet à 12,50 € : Nantes Métropole prend en compte toutes les ressources avant déduction. Par ailleurs, ce tarif réduit n’est plus appliqué depuis le 1er janvier 2016.

Suite à un nouveau courrier du 8 janvier 2016, les organisations syndicales de retraités CGT, CGT-FO, CFTC, Solidaires, FSU et FGRFP seront reçues à un entretien par Bertrand Affilé, en sa qualité de vice-président de Nantes Métropole. On ne peut que déplorer le fait que ce rendez-vous n’ait pas lieu avant le 2 février 2016. A suivre...                                                                                          


Claire Compain