InFOrmation syndicale

26 au 30 juin : Stage CHSCT

15 mars 2016

9 mars : Succès de la mobilisation des Cheminots

Les cheminots ont répondu massivement à l’appel à la grève des fédérations de cheminots. 
Le taux important de grévistes, de l’aveu même de la Direction, comme la grande carence de trains en circulation et la participation importante à l’AG en gare de Nantes en témoignèrent..


Au moment où le gouvernement publie un « décret socle » sur la réglementation du travail des salariés du transport ferroviaire  l’appel de la fédération FO était sans équivoque : « Exigeons dans l’unité : décret socle = RHOO771. Tous en grève le 9 mars 2016 ».

En effet souligna Arnaud Siloret, secrétaire régional FO dans son intervention à l’Assemblée Générale des grévistes en gare de Nantes :
ce décret-socle « est une véritable provocation, pour l’ensemble des salariés du secteur ferroviaire. Il introduit des mesures dérogatoires inacceptables sur le travail de nuit, les délais de modifications des roulements et tableaux de service. Il introduit des mesures inacceptables sur le nombre des repos, des dimanches travaillés et sur la durée du travail. »

Notre camarade fit donc logiquement le lien entre ce combat des cheminots et celui, interprofessionnel, exigeant le retrait du projet de loi El-Khomri dont « [les] mesures constituent les pires attaques contre le droit du travail depuis des décennies ».


Rappelant la revendication de la fédération FO des cheminots, il appela les cheminots à se mobiliser avec l’ensemble des salariés le 31 mars prochain pour obtenir le retrait du projet de loi El-Khomri.