InFOrmation syndicale

15 AU 19 AVRIL STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" --- 22 AU 24 MAI STAGE "JE NÉGOCIE" --- 28 AU 30 MAI STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" --- ...

24 mars 2016

Saunier Duval ECCI : FO renforce sa position

Une nouvelle fois la section Saunier Duval ECCI a fait échec aux plans de l’association CFDT/Direction.
En effet, et comme à chaque élection depuis  près de 10 ans, la direction de SDECCI et la CFDT n’ont qu’un seul but, par des moyens allant des plus stratégiques (loi sur la représentativité etc.), aux plus sordides (dénonciations calomnieuses, etc.) : en finir avec une section FO trop revendicative et surtout trop prompte à dénoncer la stratégie du Groupe Vaillant,  inquiétante pour la pérennité du site et déjà mortifère de centaines d’emplois (SDECCI venant de passer sous la barre des 400 salariés).

Dans cette conjoncture, la mise en place d’une élection par vote électronique en 2016, imposée par la seule signature de la CFDT, avait tout du chausse trappe pour FO. Fort heureusement,  le travail de terrain, les revendications et l’appui formidable de ses syndiqués ou sympathisants ont une nouvelle fois eu raison de ce désir d’hégémonisme d’une direction aidée par sa cour.

FO SDECCI progresse même partout où elle avait une liste (36 % en titulaire CE en 2016 contre 29,5 % en 2013). Et même si elle ne rivalise pas encore avec une CFDT qui reste  majoritaire, avec l’appui de la direction et du système de vote imposé (30 % d’abstention au premier collège contre 15 % en 2016), FO reste en toute légitimité le vecteur des revendications,  et de la défense des droits et des conditions de travail des salariés, et surtout de combat pour la pérennité du site et de ses emplois.


Franck Mariot