InFOrmation syndicale

VACANCES "FO44.ORG" DU 15 JUILLET AU 1er SEPTEMBRE 2017

16 juin 2016

Grève totale à la raffinerie de donges...

Sur le piquet de grève, un pantin est pendu par le cou. Il porte une chasuble orange sur laquelle est écrit : CFDT / MEDEF, matérialisant ainsi la mise à mort du syndicalisme rassemblé.
Le 20 mai dernier, les salariés de la raffinerie de Donges ont décidé en assemblée générale, appelée par le syndicat CGT, de reconduire la grève avec arrêt total des installations jusqu'au vendredi suivant. Par ailleurs, 11 salariés sur les 13 du dépôt de carburant de la Société Française Donges-Metz (SFDM – filiale de Bolloré Energie) sont également grévistes.

Jour et nuit, des dizaines de militants syndicalistes se sont relayés pour assurer la tenue du piquet de grève devant le dépôt de carburant. Des militants Force ouvrière se sont rendus sur place quotidiennement pour apporter leur soutien aux grévistes.

Dans la matinée du vendredi 27 mai, les forces de l'ordre ont évacué le dépôt dans le calme. Dans la foulée, malgré le chantage à 500 millions d'euros du groupe Total, menaçant ainsi la pérennisation de la raffinerie de Donges, la grève a été reconduite sur le site de manière illimitée.

C’est par la grève que les salariés ont décidé de bloquer leur outil de travail. C'est bien la grève qu'il s'agit de préparer et d'étendre dans les autres secteurs.