InFOrmation syndicale

- La confédération FO organise son 1er salon CE, le 7 novembre Plus d'inFOs...
- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap, le 5 décembre Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

04 octobre 2017

Personnels Administratifs de l'Éducation Nationale : Impact de l'Augmentation de la CSG

Le gouvernement a prévu d’augmenter de 1,7 point le taux de Contribution sociale généralisée (CSG), à partir du 1er janvier 2018, pour l’ensemble des agents des trois versants de la fonction publique... La cotisation de CSG déductible passerait ainsi de 5,1% à 6,8%.
Contrairement aux salariés du privé, les fonctionnaires ne paient pas de cotisations maladie ni de cotisations chômage, hormis une « contribution exceptionnelle de solidarité », dont le taux est fixé à 1%. Il faudra donc trouver une autre contrepartie pour les fonctionnaires...

Le scénario proposé par le ministre des Comptes et de l’Action publics ne permet pas de compenser la perte engendrée. La proposition gouvernementale a été rejetée par l’ensemble des fédérations syndicales de fonctionnaires, qui appellent les agents publics à la grève le 10 octobre prochain.
Les calculs réalisés ci-dessus donnent plusieurs exemples de la répercussion de la hausse de la CSG de 1,7 point, sans compensation. Ils tiennent compte des primes, hors «supplément familial de traitement.


René Richard, Secrétaire du Spaseen 44