InFOrmation syndicale

MARDI 1ER MAI À 10H45 MEETING À L'UNION DÉPARTEMENTALE - LUNDI 14 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE - LUNDI 14 MAI À 14H30 RÉUNION ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DANS LA FONCTION PUBLIQUE - DU MARDI 15 AU JEUDI 17 MAI: STAGE DE COMMUNICATION ORALE

Vacances de FO44.ORG du 23 avril au 3 mai 2018

04 octobre 2017

Personnels Administratifs de l'Éducation Nationale : Impact de l'Augmentation de la CSG

Le gouvernement a prévu d’augmenter de 1,7 point le taux de Contribution sociale généralisée (CSG), à partir du 1er janvier 2018, pour l’ensemble des agents des trois versants de la fonction publique... La cotisation de CSG déductible passerait ainsi de 5,1% à 6,8%.
Contrairement aux salariés du privé, les fonctionnaires ne paient pas de cotisations maladie ni de cotisations chômage, hormis une « contribution exceptionnelle de solidarité », dont le taux est fixé à 1%. Il faudra donc trouver une autre contrepartie pour les fonctionnaires...

Le scénario proposé par le ministre des Comptes et de l’Action publics ne permet pas de compenser la perte engendrée. La proposition gouvernementale a été rejetée par l’ensemble des fédérations syndicales de fonctionnaires, qui appellent les agents publics à la grève le 10 octobre prochain.
Les calculs réalisés ci-dessus donnent plusieurs exemples de la répercussion de la hausse de la CSG de 1,7 point, sans compensation. Ils tiennent compte des primes, hors «supplément familial de traitement.


René Richard, Secrétaire du Spaseen 44