InFOrmation syndicale

MARDI 1ER MAI À 10H45 MEETING À L'UNION DÉPARTEMENTALE - LUNDI 14 MAI À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE - LUNDI 14 MAI À 14H30 RÉUNION ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES DANS LA FONCTION PUBLIQUE - DU MARDI 15 AU JEUDI 17 MAI: STAGE DE COMMUNICATION ORALE

Vacances de FO44.ORG du 23 avril au 3 mai 2018

26 janvier 2018

Préparation de la mobilisation nationale du 30 janvier dans les EHPAD

INFONZ a rencontré Yann Le Fol secrétaire du groupement départemental FO Santé, dans le local du syndicat FO de l’EPMS de Mindin.
Le 30 janvier a lieu une mobilisation nationale des salariés des EHPAD publics et privé, à l’initiative de la Fédération FO des Services publics et de Santé, rejointe par l’ensemble des Fédérations syndicales de Santé, d’ Associations de Directeurs d’établissement, le groupe de neuf Unions Confédérales de Retraités etc ...

Infonz : d’où vient cette initiative ?
Yann : elle fait suite à la Conférence de 340 délégués FO des EHPAD, tenue à la confédération le 28 novembre dernier, laquelle a constitué un réquisitoire sans appel des conséquences dramatiques des politiques d’austérité, à l’encontre des personnels et des résidents des EHPAD.

Infonz : quel écho rencontre-t-elle ?
Yann : depuis cette annonce nous constatons une multiplication des demandes de contacts, de la part de salariés non-syndiqués des EHPAD via les réseaux sociaux, aussi de salariés du réseau des aides médicales à domicile en milieu rural de Loire Atlantique et Vendée.
Fait notable, nous notons que beaucoup d’agents contractuels, malgré la fragilité de leur situation, se mobilisent pour le 30 janvier.

Infonz : Comment se prépare cette grève dans les UL ?
Yann : de plusieurs façons. Sur la zone de l’Union locale, FO est représentée dans une quinzaine d’EHPAD publics et privés. Nous avons demandé à rencontrer les maires des communes où se trouvent ces EHPAD : Donges, Blain, St Brévin, Pornic, Paimboeuf notamment.
Egalement nous discutons avec les directeurs de ces établissements ; en général les contacts sont bons. Si le Conseil départemental a, en toute fin 2017, décidé « un effort » en augmentant les versements aux établissements, via une hausse des taux directeurs, personne ne pense que les problèmes seront résolus pour autant ....
Le Directeur de l’hôpital intercommunal des Pays de Retz a refusé de nous recevoir arguant que nous n’y avons pas de délégués. Pour autant nous allons organiser une réunion d’information des personnels, notamment à l’EHPAD de Paimboeuf, comme nous en avons le droit.

Infonz : vous allez aussi intervenir auprès de la population et des familles de résidents ?
Yann : oui la Fédération FO a édité un tract d’Appel à la population que nous allons distribuer sur les marchés, avec l’appel départemental 44.

Infonz : comment s’organisent les choses pour la journée de grève du 30 janvier proprement dit ?
Yann : sur le département l’intersyndicale FO, CGT, CFDT s’est mise d’accord.
A 10 h un rassemblement devant le Conseil Départemental, avec une rencontre à la préfecture à 10 h 45. L’après-midi sera consacrée, dans chaque EHPAD, à des distributions de tracts à la population et aux familles de résidents.

____ __ _
- EHPAD : Grève nationale le 30 janvier 2018 à l’appel de FO et CGT
Appel à la grève dans les EHPAD, le mardi 30 janvier 2018