InFOrmation syndicale

MARDI 22 MAI GRÈVE DANS LA FONCTION PUBLIQUE - DU LUNDI 18 AU VENDREDI 22 JUIN STAGE CE/CSE - ...

14 mars 2018

AG des Hospitaliers de St Nazaire: « La colère... doit se transformer en mobilisation »

L’Assemblée Générale statutaire annuelle s’est tenue à l’UL jeudi 25 janvier sous la présidence de Michel Leroc’h secrétaire de l’UD44, avec la participation de Gérard Caillon et de Yann Lefol.
Dans son rapport d’activité, Gaël Leturque est revenu notamment sur la journée de mobilisation du 13 septembre 2017 où les agents avaient, contre toute attente, bloqué le périphérique. Face à ce coup de colère, la sous-préfète avait décidé de recevoir les OS, en présence d’un représentant de l’ARS. Ferme sur ses revendications, le syndicat FO a refusé les pressions à « l’accompagnement » des restrictions budgétaires.

Contre les « jeudis noirs » prônés par la « CFGT », qui ont épuisé les agents, FO s’est vue refusé par les autres syndicats l’organisation d’une AG avec la population. Ce qui est sûr affirme Gaël c’est qu’on ne s’en sortira pas tout seul et que la mobilisation nationale des EHPAD du 30 janvier montre la voie.

2018 est une année d’élections. L’objectif est de rester 1 ère OS à l’hôpital sachant qu’au plan national FO était, aux dernières élections, à seulement 4000 voix de la CFDT qui accompagne tout !

Clair a rappelé que 2017 avait été une grosse année de revendications et de mobilisations avec un été particulièrement difficile. Il a souligné le nombre croissant d’entretiens disciplinaires (7 depuis le début de l’année !) et le « flicage » dans tous les corps. Il s’est félicité du travail accompli et invité à réussir les élections de décembre.

Pierre a souligné la souffrance réelle dans tous les services. Pour lui, la colère, compréhensible, exprimée notamment le 13 septembre, doit se transformer en mobilisation pour avoir un rapport de force. Les initiatives répétées du syndicat montrent que « nous ne lâcherons rien ». Les élections sont primordiales dit-il, les bons résultats de 2014 ont permis d’avoir des représentants partout. Un succès cette année nous donnera des armes pour les revendications.

Le rapport d’activité, le rapport financier - présenté par Caroline, la commission de contrôle rapportée par Murielle donnant son quitus – la composition du conseil syndical, le bureau du syndicat – reconduit - ont été adoptés à l’unanimité.

Geneviève Courjal est intervenue pour présenter l’activité de l’AFOC et appeler à des candidatures pour les élections HLM de novembre.

Yann Le fol a détaillé les préparatifs de la mobilisation du 30 dans les EHPAD. Les annonces de la ministre tentant de la désamorcer par 50 millions de plus, alors qu’il faudrait tout de suite 25 000 postes (2 à 3 par EHPAD) soit 2 milliards, renforcent au contraire la volonté revendicative des personnels, dont certains qui ne s’étaient pas mobilisés auparavant rejoignent FO.