
Pour faire suite à l’action du 14 octobre 2008 lors de laquelle 1200 forestiers avaient bloqué la plus importante vente de l’ONF, à Cérilly dans l’Allier (cf. L'Ouest Syndicaliste n° 457), c’est à Paris que 2500 manifestants (soit le tiers des personnels fonctionnaires de l’ONF) venus de la France entière se sont retrouvés pour mener une nouvelle action le 13 novembre dernier.

Cette mobilisation massive et unitaire demande l’abandon pur et simple du projet DREGE-FILLON. En effet, la restructuration de l’établissement conduit au démantèlement de celui-ci à brève échéance.
Il est prévu des suppressions massives d’emplois alors qu’en 20 ans l’ONF a perdu le tiers de ses effectifs, des fermetures de services de proximité, la suppression de 11 agences départementales, d’une direction territoriale et la délocalisation du Siège de Paris à Compiègne.

Dans le seul but de répondre aux exigences de l’Etat il est prévu une augmentation des récoltes de bois, sans souci de la gestion durable des forêts.
C’est l’avenir des forêts qui est hypothéqué.
C’est le futur de nos enfants qui est bradé.
C’est le futur de nos enfants qui est bradé.
Prise de parole de Marc Coulon, secrétaire national du SNPA-FO principal syndicat à l'ONF - Michelle Faivre, Secrétaire FO–ONF-Nantes