InFOrmation syndicale

5 DÉCEMBRE &+ GRÈVE CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES - MARDI 17 DÉCEMBRE DE 14H30 À 17H00 RÉUNION MUTUELLES OBLIGATOIRES ET 100% SANTÉ À L'UNION DÉPARTEMENTALE FO - ...

Retraites : Grève à partir du 5 décembre 2019
Les Unions Départementales FO / CGT / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique et la FSE Nantes appellent à participer massivement aux manifestations qui auront lieu : à NANTES, 10H30, Miroir d’eau ; à SAINT-NAZAIRE, 10H00, Place de l’Amérique Latine ; à ANCENIS, 10H30, Station Esso ; à CHÂTEAUBRIANT, 11H00, Mairie

28 février 2014

Appel à la Grève Interprofessionnelle, mardi 18 mars 2014

Il faut porter un coup d’arrêt à cette politique ! Pour cela, FORCE OUVRIERE appelle l’ensemble des salariés, retraités, chomeurs à la grève interprofessiennelle.
___ __ _

27 février 2014

RDV - Rassemblement ABRFI pour le maintien du site et des emplois

Nous invitons tous les militants disponibles à venir se rassembler ce vendredi 28 février à 12h, à l’UL de Chateaubriant pour venir soutenir les camarades FO des ABRFI dans leur combat pour le maintien du site et de ses 81 emplois.

26 février 2014

FO mobilisée contre les suppressions de postes à la FNAC de Nantes

Le 7 décembre dernier, les personnels de la FNAC de Nantes avaient massivement répondu à l'appel intersyndical national à la grève contre le plan "Adaptation 2013" de la direction prévoyant 180 licenciements, dont 4 à Nantes touchant les vendeurs du rayon disques/vidéos/consoles de jeux.
Les choses se confirment aujourd'hui ; et à l'instar du Comité Central d'Entreprise, le CE de l'enseigne de Nantes (où Force Ouvrière est majoritaire) a eu à se prononcer le 4 février sur le projet "Adaptation 2013".
Sur proposition de FO, ralliée par les autres organisations syndicales, le CE a rendu un avis négatif sur le projet de la direction. Le texte voté à l'initiative de FO s'oppose aux licenciements, dénonçant une restructuration des effectifs dictée par un désir de valoriser le titre et non par une volonté de pérennisation de l'enseigne.
___ __ _
Résolution du CE : contre le plan de licenciements en Disque-Vidéo-Gaming

25 février 2014

Echec au " Pacte " !

Par Patrick Hébert

Le gouvernement est aux abois. Contraint par l’Union européenne et le Pacte de stabilité qu’il a signé d’accélérer la politique d’austérité, il se heurte aux plus grandes difficultés.
Pour mettre en œuvre sa politique, en particulier le pacte de responsabilité, il espérait parvenir à une sorte d'union sacrée, réunissant, au nom du «bien commun», les patrons et les syndicats de salariés.
C’est raté ! Il peut bien sûr disposer du concours habituel des "psycho-pactes" de la CFDT, mais c’est bien court. Il y aura, probablement, un accord entre la CFDT et le MEDEF sur une quelconque combine afin de sauver les apparences. Le gouvernement se félicitera certainement de cet «accord historique». Pathétique !

FO-Cheminots creuse son sillon

Nantes, à l'unisson d'une tendance nationale porteuse.

Le vendredi 24 janvier 2014 s’est déroulée l’AG annuelle du syndicat des cheminots de Nantes. Elle a réuni 33 participants. Yann Couroussé représentait l’UD 44, et Eric Falempin, secrétaire général de la Fédération FO des cheminots, avait fait le déplacement.
Les adhérents ont fait le constat de la bonne forme du syndicat en ordre de marche pour les élections professionnelles du 20 mars prochain. Les rapports d’activité et financier ont été adoptés à l’unanimité.

A l'issue de l'assemblée générale Eric Falempin a accordé à l'Ouest Syndicaliste l'interview qu'on lira ci-dessous.

24 février 2014

NAO à la FNAC : V.D.M. 2014

>>Navigation: Vie de merde -> Négociation annuelle obligatoire

En fin de réunions des NAO 2014, c'est toujours rien à se mettre sous la dent. Et c'est ainsi depuis 3 années consécutives, alors que les factures à payer ne connaissent pas la modération salariale ! Le cache sexe des mesures collectives ne fait pas oublier la faiblesse de l'Augmentation Générale : la dernière proposition de la Direction, rehaussée de 4 à 5€ bruts, n'a pas rendu la mariée plus affriolante.  VDM
#Commentaires | Validation, c'est une VDM - pour les salariés de la FNAC

STX : FO fait sauter l'accord de compétitivité CFDT/Direction

En ce lundi matin 10 février, prenant connaissance de la presse locale et nationale, le lecteur non averti pourrait en conclure que FO a mangé son chapeau. En effet, la même presse qui, la semaine dernière , accusait FO de vouloir couler le Chantier naval en s'opposant à l"accord de compétitivité" signé par la CFDT et la CGC avec la Direction de STX, accord qui conditionnerait prétendument les commandes de navires, raconte aujourd'hui que FO aurait décidé de ne plus s'y opposer... En quelque sorte nous aurions capitulé et retourné notre veste !
Grossiers mensonges.
En réalité la Direction placée devant le vide qu'aurait provoqué la dénonciation de l'accord par les syndicats FO et CGT majoritaires, et face à la colère des salariés, a choisi de céder aux demandes de FO plutôt que l'aventurisme de la terre brûlée qui, à l'évidence, aurait rendu plus qu'aléatoire le carnet de commandes...
Et tant pis pour l'estomac  de la CFDT victime d'une indigestion de couleuvres...

On lira ci-dessous le détail des concessions arrachées par FO. Il n'y a pas de gel des rémunérations mais des augmentations ! Il n'y a plus de travail gratuit ! 

21 février 2014

150 syndiqués à l'Assemblée Générale de la FNEC-FP-FO 44

L'assemblée générale de la FNEC-FP-FO de Loire-Atlantique, qui s'est tenue le 31 janvier dernier en présence de Jacques Paris, secrétaire général du SN-FO-LC, de Michel Le Roc'h, secrétaire-adjoint de l'UD, et des secrétaires des syndicats départementaux affiliés à la Fédération FO de l'Enseignement, a connu cette année une affluence particulièrement forte, réunissant près de 150 profs, instits et personnels administratifs.

20 février 2014

NAO 2014 à la FNAC (Pendant ce temps ...)

Pendant ce temps où nous subissons la hausse des prix et donc la baisse de notre pouvoir d'achat….
[Insee : indice prix à la consommation 0,3% décembre 2013 ; 0,7% sur un an]
La Direction s'adonne sans modération à la modération salariale (1,1% d'augmentation générale pour les salariés à la grille, et +0,7% pour les autres).

AG de rentrée 2014 du Syndicat départemental des assurances

L''assemblée générale du syndicat FO des assurances a réuni près d'une trentaine de militants le 25 janvier dernier à la Bourse du travail Fernand Pelloutier. Bruno Cailleteau y représentait l'Union Départementale.

19 février 2014

18 mars 2014 : Communiqué FO-CGT-Solidaires-FSU de Loire Atlantique

Les UD FO, CGT, Solidaires et FSU de Loire-Atlantique appellent les salariés du public comme du privé, les chômeurs comme les jeunes et retraités à faire grève et à manifester le 18 mars à 10h30 à Ancenis, Chateaubriant, Nantes (Place du Commerce) et St Nazaire. Elles invitent leurs syndicats et sections syndicales à se rencontrer dans les entreprises, administrations... afin d’assurer la réussite de la journée de grève interprofessionnelle du 18 mars.

AG constitutive du Syndicat des Services

L’Assemblée Générale constitutive du Syndicat FO Services 44 s’est tenue le mardi 14 janvier 2014 en présence de Bruno Cailleteau, secrétaire-adjoint de l’UD, Catherine Simon, secrétaire fédérale des OSDD et de Fabien Milon, délégué syndical régional Pôle-Emploi. Les militants présents ont décidé de créer un nouveau syndicat qui prend pour nom : FO Services 44.

18 février 2014

Organismes Sociaux : public, privé, tous en grève le 18 mars !

L'appel de la confédération à la grève interprofessionnelle le 18 mars prochain prend appui  sur la dynamique initiée par les fédérations FO, CGT, CFTC, CGC et CFDT des organismes sociaux, qui, le 13 janvier dernier, ont appelé les personnels de la Sécurité Sociale à " être en grève et à manifester à Paris jusqu’à Matignon, le 18 mars 2014".

17 février 2014

FO EDF Cordemais - Compte-rendu négociations nationales entre FO et la DPIT du 11.02.2014

Suite au courrier de demande d’ouverture de négociations de FO CORDEMAIS, par rapport au conflit de l’UP Cordemais, engagé depuis le 21 janvier 2014, une délégation du syndicat FORCE OUVRIERE EDF CORDEMAIS, accompagné par des représentants de la Fédération Energie et Mines FORCE OUVRIERE, a été reçue par le Directeur de la DPIT, M. TOURNIER. 

Le temps est pourri

Par Patrick Hébert

Chaque jour une nouvelle annonce pourrie.
La dernière, nous la devons à Vincent Peillon. Ce ministre qui prétend imposer sa réforme des rythmes scolaires contre les enseignants, contre les parents d’élèves, et même contre une immense majorité des maires, propose maintenant de bloquer l’avancement des fonctionnaires.
Bien-sûr cette annonce a été désavouée par le gouvernement, mais nous connaissons la méthode : «on tâte le terrain»…
Après des années de «vaches maigres», le salaire des agents de la fonction publique est bloqué depuis 5 années. Dans le même temps les cadeaux aux patrons, pudiquement rebaptisés entreprises, s’additionnent.

14 février 2014

Elections chez Castel-Frères, le 6 janvier 2014

Belle performance de la nouvelle section FO chez Castel-Frères : sitôt constituée, sitôt majoritaire !

13 février 2014

Après 15 jours de grève à Cordemais, FO reçue par la DPIT d'EDF

Reconduite par les assemblées générales quotidiennes des personnels, la grève illimitée  débutée le 21 janvier se poursuit à Cordemais. Ce avec une détermination, qui loin de faiblir au fil, non plus des jours, mais désormais des semaines, va se renforçant, les grévistes étant bien conscients qu'ils sont engagés dans un mouvement de longue durée.

[voir aussi : EDF Cordemais en grève illimitée]

12 février 2014

Travail gratuit : la direction de STX doit revoir sa copie

Débrayage à l'appel de FO et CGT le 29 janvier  - Texte d'appel au débrayage de la section FO

La «négociation» en 2013 d’un projet d’accord dit de «compétitivité» visant à instaurer du travail «gratuit» (20 minutes par jour) a été mise en échec grâce à la très forte mobilisation des salariés, organisée par FO avec la CGT.

10 février 2014

L'appel au 18 mars des fédérations syndicales des organismes sociaux

Les fédérations FO, CGT, CFTC, CGC, CFDT et les organisations syndicales représentant les cadres et les agents de direction, font le constat d’une situation particulièrement détériorée, tant concernant les salaires que l’emploi et les conditions de travail.

08 février 2014

EDF Cordemais en grève illimitée

2013 : une année record pour les bénéfices redistribués aux actionnaires à EDF : rien moins que 5 milliards, dont 2 engrangés par l'Etat actionnaire.
5 milliards : soit l'équivalent de presque la moitié de la masse salariale, laquelle se situe aux alentours de 11 milliards.
Mais à l'heure hollandienne du "pacte de responsabilité" et des "pactes sociaux de compétitivité" que le patronat tente d'imposer dans un nombre croissant d'entreprises, la distribution de dividendes massifs aux actionnaires est censée être l'indispensable révélateur de la bonne santé des entreprises, tandis qu'à l'inverse l'augmentation du bas de la feuille de paye est censée impliquer la mise en péril la compétitivité de l'entreprise.

05 février 2014

Le CE de la FNAC de Nantes se prononce contre le plan de licenciements en Disque-Vidéo-Gaming

Le CE de la FNAC de Nantes est constitué d'élus FO (syndicat majoritaire), de la CGT, de la CFE-CGC et de sans-étiquette. Comme pour l'instance du CCE, le CE de la FNAC de Nantes dénonce le projet « Adaptation 2013 » sur les rayons Audio/Vidéo/Gaming.

Nous relevons que le projet, s'il se résume à une réduction drastique des frais de personnels, ne répond en rien aux problématiques qu'un groupe comme la FNAC rencontre dans ses secteurs d 'activités.

Pour la reconquête : grève le 18 mars !

Par Patrick Hébert
Contre les "empactés", contre l'austérité

Après le «Pacte d’avenir pour la Bretagne», voilà maintenant le «Pacte de responsabilité» !

Ça devient une manie ! Le gouvernement persiste à vouloir nous associer à sa besogne. A l’évidence, il a négocié en douce avec le patronat. Il lui accorde de nouveaux milliards d’exonérations et engage le processus qui risque de conduire à la liquidation de la Sécurité Sociale. Et en prime, il nous invite à apporter notre caution à cette ignominie.

04 février 2014

Pour le maintien des postes au CHU

Les  Fédérations FO, CGT et SUD considèrent que le temps est venu d’organiser une riposte d’ensemble afin de se faire entendre et d’obtenir satisfaction.

03 février 2014

L'explosion orchestrée de la République...

Les vrais et faux naïfs, qui s'étaient exercés à faire mine d'en douter, ne peuvent aujourd'hui plus nier l'évidence : l'opération "Bonnets Rouges", initiée au prétexte de "portiques éco-taxes" par le grand patronat breton et l'officine vaticane BZH dite "Institut de Locarn", était bien avant tout la rampe de lancement (à peine masquée d'ailleurs) d'une nouvelle offensive des séides de l'Europe des Régions contre la République et l'égalité de droit des citoyens sur le territoire national.