InFOrmation syndicale

5 DÉCEMBRE &+ GRÈVE CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES - MARDI 17 DÉCEMBRE DE 14H30 À 17H00 RÉUNION MUTUELLES OBLIGATOIRES ET 100% SANTÉ À L'UNION DÉPARTEMENTALE FO - ...

Retraites : Grève à partir du 5 décembre 2019
Les Unions Départementales FO / CGT / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique et la FSE Nantes appellent à participer massivement aux manifestations qui auront lieu : à NANTES, 10H30, Miroir d’eau ; à SAINT-NAZAIRE, 10H00, Place de l’Amérique Latine ; à ANCENIS, 10H30, Station Esso ; à CHÂTEAUBRIANT, 11H00, Mairie

31 mars 2014

Communiqué des ABRFI de Chateaubriant, suite à l’Audience du vendredi 21 mars 2014 auprès du Cabinet du Premier Ministre


Une délégation de l’Union départementale CGT-FO de Loire Atlantique composée de Patrick HEBERT, Michel LE ROC’H, Bruno CAILLETEAU, Willy DELANOË, Yannick METAYER, et Philippe GUILLET était reçue le vendredi 21 mars 2014 par deux membres du Cabinet du Premier Ministre : Monsieur François HADA, Conseiller pour les affaires réservées et Madame Zoé CHOIMET, Conseillère technique pour les transports.

Ce "syndicalisme idéologique"...


Dans son simulacre de bras-de-fer avec le Medef, le secrétaire général de la CFDT a fustigé la "ringardise" du patronat qui refuserait de reconnaître que l'"entreprise c'est les patrons, c'est aussi les ouvriers". (1)
Apparemment nous serions donc tous dans le même sac ...
Edmond Maire (2) rappelait souvent que la CFDT se voulait "le syndicat de l'Entreprise", notre sac commun ...
Ce "syndicalisme idéologique", tel qu'il se définit lui-même dans le préambule de ses statuts, est aux antipodes du nôtre, le syndicalisme ouvrier, fondé sur la défense et la promotion des intérêts particuliers, matériels et moraux des salariés.

28 mars 2014

Arbitraire patronal en échec aux "Voyages Pineau" (Puceul) : une significative illustration de la syndicalisation nécessaire dans les PME-PMI


La victoire que viennent de remporter les sections FO et CGT de l'entreprise "Voyages Pineau", établie à Puceul près de Nozay, et qui emploie environ 70 salariés, pour les 3/4 à temps partiel, démontre, si besoin était, en quoi l'existence d'une présence syndicale militante peut changer positivement la donne des rapports sociaux au sein des PME et PMI, où  la pratique contractuelle est trop souvent inexistante, le respect du code du travail aléatoire, et où l'absence d'accords d'entreprise précis sur les rémunérations, les primes, les conditions de travail, les temps de repos, le défraiement  des déplacements, etc. laisse le champ libre au bon-vouloir patronal, lequel a tôt fait de virer à l'arbitraire.

27 mars 2014

FO exige l'abandon de tous les Partenariats Public-Privé hospitaliers


" Résiliation conventionnelle pour motif d'intérêt général" du bail emphytéotique du Centre hospitalier Sud-Francilien, FO exige en conséquence l'abandon immédiat de tous les Partenariats Public-Privé hospitaliers " ... à commencer par St-Nazaire !

RDV - Assemblée des jeunes militants FO

Vendredi 28 mars à 18 heures Salle Fernand Pelloutier à l'UD-FO

Dans le cadre de la Commission "Développement syndical", la réunion se déroulera de 18 à 20 heures et sera suivie d'un buffet froid offert par l'Union Départementale.

Contact : Romain Allard - Tél. 06 35 16 88 45 - Email rom1coco@msn.com

25 mars 2014

Participation Fnac 2014 : l'important n'est plus de participer


2013: Montant de participation le plus faible jamais touché (466€00 pour un temps complet sans absence). La  publication des comptes Fnac annonce une progression de 13% du Résultat Opérationnel Courant. Tu espères un retour à meilleure fortune. Et patatras! Un merdique 247€00 en 2014. 

Foutage de gueule, mode d'emploi... (ou les mécanismes qui ont permis à la Fnac de réduire drastiquement le montant de la Participation)

Stéphane Lardy : "Ni gouvernant, ni législateur, c’est ainsi que l’on évite l’intégration corporatiste"


Interview de Stéphane Lardy, secrétaire confédéral ayant conduit la délégation FO aux deux rencontres syndicats-patronat sur le "pacte de responsabilité ".

24 mars 2014

AG du syndicat des personnels de la Région - 25 février 2014


L’Assemblée Générale annuelle du syndicat Force Ouvrière du Personnel du Conseil Régional s’est réunie le 25 février 2014, sous la présidence d’Alex Deluge, secrétaire général de l’Union Nationale des Personnels des Départements et Régions, en présence de Yann Couroussé de l’UD CGT-FO, de Johann Laurency, secrétaire fédéral de la Fédération Services Publics et de Santé, de Fabrice Bouron, secrétaire des Services Publics du groupement départemental FO, ainsi que de Catherine Fouquet, secrétaire du syndicat FO du Conseil général de Loire-Atlantique.
Près de 60 adhérents et militants étaient présents, venant des différents départements (Loire-Atlantique, Maine et Loire, Sarthe et Vendée).
Gisèle Le Marec, élue secrétaire du syndicat régional en 2012, a présenté le rapport d’activité en revenant sur les sujets qui ont marqué l’année écoulée et en dressant les perspectives des mois à venir.

21 mars 2014

Le Conseil Constitutionnel valide la loi relative à la consommation


L’AFOC se félicite de la validation de la loi relative à la Consommation par le Conseil Constitutionnel, ce dernier avait été saisi par 60 députés et 60 sénateurs le 17 février, suite au vote définitif de la loi au Parlement, intervenu le 13 février.

20 mars 2014

Assemblée Générale des Personnels des Organismes sociaux - 18 février 2014


Un peu plus d'une trentaine de syndiqués de la Sécurité sécurité sociale ont participé à l'assemblée générale annuelle du Syndicat des organismes sociaux de Loire-Atlantique, qui s'est tenue le 18 février dernier, en présence de Michel Rochette, secrétaire général de la section fédérale FO des Organismes Sociaux, et de Michel Le Roc'h, secrétaire-adjoint de l'UD.
A suivre, l'interview de de Michel Rochette, secrétaire général de la section fédérale FO des Organismes Sociaux

19 mars 2014

RDV - AG du syndicat des personnels du Conseil Général

avec la participation de :
- Johann Laurency, secrétaire fédéral,
- et Alex Déluge, secrétaire général de l'Union Nationale des Départements et Régions
Jeudi 20 mars à 8 H 45, Quai Emile Paraf à Couëron (près de la Tour à Plomb)

18 mars 2014

18 mars à Nantes : grêve et manifestations contre le "pacte d'austérité"

Plus de 5 000 manifestants à Nantes, dont 2 000 camarades FORCE OUVRIERE, ont répondu à l'appel des syndicats FO-CGT-Solidaires-FSU de Loire Atlantique.
A suivre, l’intervention de Michel LE ROC’H, Secrétaire adjoint de l'Union Départementale FO de Loire-atlantique.

Les psychopactes


Par Patrick Hébert

Comme prévu la CFDT a signé le "pacte de responsabilité". 
Avec l’aide des médias, le scénario s’est déroulé comme dans les films américains : suspense et happy-end ! Le matin de la négociation, les patrons ne cédaient rien. Coup de gueule de la CFDT, et le MEDEF, effrayé, capitulait, et, la corde au cou, lâchait tout ! 

Totalement ridicule ! Au terme de cet accord, le gouvernement se voit autorisé à accorder 30 milliards (excusez du peu) de nouvelles exonérations aux patrons.
En échange, le président du MEDEF, Monsieur Gattaz, promet d’augmenter les dividendes des actionnaires… Cynique mais logique. S’il suffisait de baisser «les charges» des entreprises pour créer de l’emploi, cela se saurait. Depuis plus de 20 ans, les gouvernements appliquent cette politique qui débouche sur la progression constante du chômage.


17 mars 2014

Fonctionnaires de toutes catégories, sacrifiez - vous !


Extraits de la lettre du Premier Ministre aux secrétaires généraux des organisations syndicales de la Fonction publique

A ce brûlot, une seule riposte : tous les fonctionnaires en grève le 18 mars !

14 mars 2014

Assemblée Générale des Hospitaliers nantais et nazairiens - 18~20 février 2014


Les assemblées générales des Hospitaliers FO nantais et nazairiens, qui  ont chacune réuni entre 70 et 80 militants, se sont tenues les 18 et 20 février derniers, en présence de Luc Delrue, secrétaire fédéral de la "Branche Santé" de la Fédération des services publics et de santé, de Jean-Jacques Péaud, secrétaire régional, ainsi que de Gérard Caillon, secrétaire départemental des services de santé et également secrétaire de l'Union Locale FO de St-Nazaire. 
A suivre, l'interview de Luc Delrue, secrétaire fédéral de la Branche Santé de la Fédération des Services Publics

13 mars 2014

AG des Retraités de Saint-Nazaire et Région - 13 février 2014


Présidée par Didier Hotte, secrétaire général adjoint de Union Confédérale des Retraités FO, l'assemblée générale annuelle de l'Association des Retraités de Saint-Nazaire et Région a réuni plus de 90 syndiqués le 13 février denier, en présence de Claire Compain, présidente de l’Union Départementale des Retraités et de Gérard Caillon, secrétaire de l'Union Locale FO de Saint-Nazaire.

11 mars 2014

FNAC : sous le gilet, tous à poil !


Pendant qu' Alexandre Bompard (Pdg de la Fnac) porte aux nues l'étoffe des Résultats Opérationnels 2013 avec une communication tout «en habillage» sur la stratégie 2015, les salariés se retrouvent au terme de cette cinglante année en costume d'Adam et Eve, l'épiderme irrité et les fesses bien rougies.

10 mars 2014

Pour en finir avec la baisse des salaires et les attaques contre les droits et acquis sociaux

par JA

Le CICE ( crédit d'impôt compétitivité emploi ) a été mis en oeuvre au 1er janvier 2013. Il consiste à baisser le coût du travail de 4%. Bilan : la "courbe du chômage" ne s'est pas inversée. Au contraire, les vagues de licenciements ont succédé aux vagues de licenciements.
Par contre les patrons ont pris l'oseille pour "améliorer leurs marges", c'est à dire, pour parler trivialement, empocher une augmentation de 17,99% du CAC 40 en un an, alors que leurs rémunérations n'ont cessé d'exploser. ( En 2013 un grand patron des 120 plus grosses sociétés françaises a gagné en moyenne 3 millions d'euros, plus de 2000 fois le SMIC mensuel ! )

07 mars 2014

AG des Métallos de Nantes et Région - 13 février 2014

L'enracinement de Force Ouvrière dans la métallurgie de Loire-Atlantique est une réalité historique notoire ; et 4 mois après la spectaculaire percée de FO à STX, la forte mobilisation militante (130 participants) à laquelle a donné lieu le 13 février dernier l'AG 2014 du Syndicat des Métaux de Nantes et Région est venue, si besoin était, apporter la preuve de la place-leader occupée par FO-Métaux (de Saint-Nazaire à Ancenis et du Castelbriantais au Pays-de-Retz) dans ce secteur économique représentant une quarantaine de milliers d'emplois sur l'ensemble du département.
L'assemblée générale s'est déroulée en présence d'Eric Keller, secrétaire fédéral de FO-Métaux et de Michel Le Roc'h, représentant de l'UD. 

06 mars 2014

Navale : initiative FO-STX / FO-SNCM

pour :
- la commande de ferries au chantier naval,
- la participation majoritaire de l'Etat au capital des deux sociétés, voire leur nationalisation
A suivre : 
- La déclaration commune des deux syndicats FO
- La lettre des sections FO de STX et de la SNCM au Premier ministre

05 mars 2014

CHU : soutenus par les toubibs, les personnels du "Pôle Tête et Cou" contraignent au recul la direction

Deux services du CHU sont en grève depuis la fin janvier (et fonctionnent de ce fait avec des personnels requis) : les "pôles" "hépato-gastrologie" et "tête et cou". 
La crise dans ces deux services vient du fait qu'ils constituent en quelque sorte les premiers wagons de la mise en oeuvre du projet de la direction et du ministère de la santé de suppression de 500 postes dans le cadre du prochain transfert du CHU sur l'Ile de Nantes.

04 mars 2014

EDF Cordemais : les cinq semaines de grève illimitée ont payé !

Nous avions publié : Après 15 jours de grève à Cordemais, FO reçue par la DPIT d'EDFl.
C'était la première fois, depuis le déclenchement le 21 janvier de la grève illimitée à la centrale, que la Direction nationale acceptait d'entendre (séparément) les représentants de Force Ouvrière et de la CGT sur leur revendication d'un quota supplémentaire d'Avancements Individuels au Choix (AIC), plusieurs dizaines agents étant en retard de déroulement de carrière depuis 2009.

03 mars 2014

Élections chez André BTP

Spectaculaire entrée de lice de FO chez André BTP

André BTP est une entreprise du bâtiment / travaux publics nantaise comptant 83 salariés relevant du collège "ouvriers" aux élections professionnelles pour la désignation de la "délégation unique".

Présentant pour la première fois en 2014 des candidats dans ette entreprise, Force Ouvrière y a réalisé un score sans appel.
Ses 3 candidats ont recueilli une moyenne de 35 voix, tandis que les 2 candidats soutenus par la CGT et l'unique candidat CFDT ont chacun obtenu 9 suffrages.

Toutes nos félicitations à nos camarades !