InFOrmation syndicale

LUNDI 25 NOVEMBRE À 20H15 MEETING INTERSYNDICAL AVEC JEAN-MARIE HARRIBEY "ÉCONOMISTE ATTERRÉ" À LA MANUFACTURE - LUNDI 2 DÉCEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - 5 DÉCEMBRE &+ GRÈVE CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES - MARDI 17 DÉCEMBRE DE 14H30 À 17H00 RÉUNION MUTUELLES OBLIGATOIRES ET 100% SANTÉ À L'UNION DÉPARTEMENTALE FO - ...

Retraites : Grève à partir du 5 décembre 2019
Les Unions Départementales FO / CGT / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique et la FSE Nantes appellent à participer massivement aux manifestations qui auront lieu : à NANTES, 10H30, Miroir d’eau ; à SAINT-NAZAIRE, 10H00, Place de l’Amérique Latine ; à ANCENIS, 10H30, Station Esso ; à CHÂTEAUBRIANT, 11H00, Mairie

30 avril 2014

Possible ? Pas possible !


Pour faire simple, on dira qu’un salarié cherche à travailler le moins longtemps possible tout en voulant être payé le plus possible, alors qu’un employeur cherche à le payer le moins possible tout en le faisant travailler le plus longtemps possible ...
Le «possible» étant déterminé par le rapport des forces, en clair la lutte des classes. Que ce soit au plan économique, social ou politique, toute notre société est rythmée par cette opposition d’intérêts particuliers irréductibles.

La Pâque CFDT : du syndicalisme rassemblé au syndicalisme oecuménique


Un drôle de front, on ne peut plus  malnommé «républicain», s’est constitué, dans la panique, au lendemain-même du second tour des élections municipales. 60 ans après l’Abbé Pierre, ce  front hurle son cri «salvateur» :  « Vivons ensemble ! » . 

29 avril 2014

Rencontre FO Jeunes 44


Lors de la rencontre organisée à l’Union Départementale le 28 mars dernier à l’intention des jeunes militants FO, sept des participants se sont portés volontaires pour constituer une équipe chargée d’aller au contact des jeunes travailleurs. 

28 avril 2014

Accords salarial chez Toyota (Ancenis)


Conformément à la prise de position de l’assemblée générale du 17 décembre 2013, qui, d’une part refusait le projet d’accord alors présenté par la direction, et d’autre part mandatait les délégués FO pour tout mettre en œuvre afin de parvenir à un accord salarial, FO s’apprêtait à recourir à la grève comme ultime moyen de pression, puisque la négociation salariale était dans l’impasse.
Depuis plusieurs semaines, notre organisation syndicale, avec tout son poids et sa capacité de négocier, avait pris contact avec la direction. Elle est finalement parvenue à un accord sur 15 mois.

26 avril 2014

1er mai 2014 : Communiqué commun FO - CGT - FSU - Solidaires de Loire Atlantique

Communiqué FO - CGT - FFU - Solidaires de Loire Atlantique - le 25 avril 2014


  • Pour Nantes et St Nazaire nous vous rappelons que les camarades sont invités à rejoindre les meetings FO à 11h15.
  • Pour Ancenis le RV est maintenu à 10h30 devant l’Union locale et une délégation se rendra « Jardin de l’Eperon » avant de tenir meeting à 11h15
  • Pour Chateaubriant nous invitons les camarades à participer au rassemblement « Place de la Mairie » à 10h30.
___ __ _
1er mai 2014 : journée internationale de revendication

25 avril 2014

Le toboggan de l’austérité

Communiqué du 23 avril 2014


Avec la confirmation des différentes mesures annoncées dans le cadre du Pacte Budgétaire Européen et du Pacte de responsabilité, auxquels il faut ajouter sur 2014, 4 milliards d’euros d’économies supplémentaires, la France poursuit sa descente sur le toboggan de l’austérité.

Ces mesures, y compris sur les missions des services publics et la Sécurité sociale, vont inéluctablement avoir un impact récessif et dépressif, tant au plan économique que social.

FORCE OUVRIERE les condamne et les condamnera fermement à l’occasion du 1er mai et appelle l’ensemble des fonctionnaires à se mobiliser le 15 mai 2014.

24 avril 2014

La Valls des empactés


Le bilan dressé par J.C. Mailly de l’entrevue du 11-04-2014 avec le Premier ministre

« (...) Une délégation Force Ouvrière (...) conduite par Jean-Claude Mailly, secrétaire général, accompagné de Stéphane Lardy et Pascal Pavageau, secrétaires confédéraux, (...) s’est rendue aujourd’hui à Matignon dans le cadre d’une bilatérale proposée par le Premier Ministre, comme cela avait été annoncé lors de la déclaration de politique générale de mardi dernier.
Force Ouvrière a d’abord rappelé son opposition au pacte de responsabilité, même complété du terme «solidarité», en en exposant les raisons, et en rappelant que la démarche s’inscrit pour FO dans une logique d’austérité.

23 avril 2014

Les agents hospitaliers de St Nazaire votent la Grève

L’AG des agents hospitaliers a rassemblé près de 300 salariés de tous les services dans le hall de la Cité Sanitaire mardi 22 avril 2014, à l’appel de l’intersyndicale FO, CGT, CFDT.
Les témoignages des personnels se sont succédés sur la situation intenable des conditions de travail, engendrée par le manque de personnel et l’impossibilité consécutive d’effectuer les remplacements des absences. C’est ainsi que depuis vendredi le service de médecine polyvalente est déjà en grève pour obtenir le remplacement de congés maternité …

Sur proposition de FO, les agents ont voté à l’unanimité la grève pour le 15 Mai, rejoignant l’appel national à la grève de l’ensemble des fonctionnaires.

Assemblée générale du Syndicat départemental de l'Action Sociale (SDAS 44)


Présidée par Gérard Caillon, représentant le Bureau de l’Union Départementale, et en présence de Corinne Pette, représentant la Fédération Nationale de Action Sociale Force Ouvrière (FNAS-FO), l’assemblée générale du SDAS FO 44  s’est déroulée le vendredi 21 mars 2014. 

22 avril 2014

Les « Importants »


par Patrick Hébert

Suite à sa débâcle électorale, le président Hollande, conformément aux institutions bonapartistes de la Vème République, a congédié son Premier ministre. La nomination de son remplaçant, Manuel Valls, a permis d’occuper pendant quelques jours l’espace médiatique. Nous savons maintenant presque tout de la vie politique, et même privée, du «grand» homme. Pas de surprise, il appartient bien au sérail !

Rassemblés le 18 mars contre le hold-up Hollande-Gattaz

Les manifestations du 18 mars contre le "Pacte d'irres-ponsabilité" Gattaz-Hollande-CFDT ont réuni près de 250 000 personnes, dont 7 000 en Loire-Atlantique. 

Fait révélateur : invité à l'un des nombreux débats télé- visés qui ont eu lieu dans la soirée du dimanche 30 mars pour tirer le bilan du second tour des élections muni- cipales, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, lui-même supporter convaincu du bien-fondé du "Pacte" Hollande-Gattaz, a mis le (futur) gouvernement socialiste en garde sur les potentialités de l'onde de choc des grèves et manifestations du 18 mars, onde de choc susceptible de faire échec à la mise en oeuvre des "réformes". Avis donc à M. Valls : comme en 1995, ça risque de "péter" ! Pour nous en tous cas, l'heure est à monter d'un cran dans la bataille pour faire échec au "pacte".

18 avril 2014

Cité Sanitaire de St Nazaire - FO CGT et CFDT mobilisent contre les restrictions


Jeudi 17 avril, les syndicats FO CGT et CFDT avaient mobilisé leurs militants devant le casino de St Brévin.
Ils entendaient dénoncer les pratiques du Directeur de la Cité Sanitaire de St Nazaire, M. de St Hubert, lequel après avoir annoncé 50 suppressions de postes, justifiait lors de ses voeux le 12 Janvier les restrictions sur le dos des personnels et des usagers " ... chaque fois que nous nous apprêtons à dépenser 1 € interrogeons nous pour savoir si nous pouvons arriver au même résultat sans dépenser la totalité de cet €"

CHU Nantes - La grève a payé : la revendication est satisfaite !

Brancardage HD-HME

La direction a accordé, le 2 avril, le personnel afin que les brancardiers soient toujours 4 sur l’HME du lundi au vendredi.

Pourquoi la grève a-t-elle payé...

17 avril 2014

Extraits de l'interview donnée à INFONZ par Nathalie Pouhaut et Clair Guillet, secrétaire et secrétaire-adjoint du syndicat des hospitaliers nazairiens


- INFONZ : Où en est la situation à la Cité sanitaire ?

Nathalie Pouhaut : Le nouveau directeur a présenté en février aux OS et au personnel le nouveau plan issu du COPERMO (1) de Mme Touraine. Je rappelle que la mobilisation du 4 juin 2013 (30 % de grévistes et 450 manifestants) avait fait échec au plan initial, lequel prévoyait 100 suppressions de postes (sur 2300).

16 avril 2014

Allocution du Premier ministre : aggravation de l’austérité

Communiqué FO du 16 avril 2014

L’acceptation par la France du pacte budgétaire européen et le maintien du calendrier conduisent le gouvernement à accentuer « un sérieux budgétaire » qui, dans le parler vrai, s’appelle austérité et dont l’un des éléments est le pacte de responsabilité auquel sont liés les 50 milliards d’économies.

15 avril 2014

1er mai 2014 : meetings FO en Loire Atlantique, pour la journée internationale de revendication


L'UD Cgt-Force ouvrière de Loire-Atlantique organisera, comme chaque année, ses propres rassemblements le 1er mai. Elle appelle tous ceux qui sont attachés à l'indépendance syndicale à y participer.

14 avril 2014

RDV - Assemblée de militants FO de la fonction publique d'Etat


Mardi 15 avril à 10 Heures, à l’Union départementale FO, avec Christian Grolier, Secrétaire général de la FGF-FO.

A l'ordre du jour :
- Situation générale,
- Tour d’horizon des dossiers statutaires concernant la Fonction Publique d’Etat,
- Refonte des grilles et point d’indice,
- Elections professionnelles du 4 décembre 2014,
- Questions des camarades,
- Organisation et fonctionnement de la section.

10 avril 2014

Première grève (gagnante) d'Agents Techniques des Lycées depuis leur rattachement (2007) à la Région des Pays-de-la-Loire


Suite au "transfert" prévu par la loi de décentralisation de 2004, les agents techniques des lycées sont devenus en 2007 des fonctionnaires territoriaux gérés par les conseils régionaux.
Sept ans plus tard, le 20 mars dernier, pour avoir refusé d'entendre les revendications des agents techniques du Lycée Chevrollier d'Angers (qui se trouve être le plus important des Pays-de-la-Loire), le Conseil Régional  vient d'être confronté à la première grève survenue dans son ressort depuis le "transfert " de cette catégorie de personnels à l'autorité régionale.
L'extrême dégradation des conditions de travail au lycée angevin n'est au demeurant que l'illustration et la conséquence obligée d'une politique d'austérité désengageant l'Etat pour associer les collectivités territoriales au démantèlement du service public républicain.

09 avril 2014

Territorialisation " éducative " de l'enseignement secondaire : La FSU en proie à l ' UNSA - CFDTisation


Communiqué du SN-FO-LC 44, suite au Comité Technique Ministériel du 27-03-2014 sur le plasticage des décrets de 1950 définissant  les missions et obligations de service des enseignants du secondaire.

Après le vote au CTM du 27 mars ... Aucun consensus,  ni même la majorité !

08 avril 2014

Résolution du Comité Confédéral National Force Ouvrière - 3 & 4 avril 2014


Réuni les 3 et 4 avril 2014 à Paris, le CCN de la cgt FORCE OUVRIERE reprend et défend l’ensemble des revendications des résolutions du XXIIème Congrès confédéral de Montpellier (14 au 18 février 2011) et des CCN précédents.
Le CCN se félicite de la réussite du meeting de la cgt FORCE OUVRIERE du 29 janvier 2014 à Paris ayant réuni 6000 militants. Il y a été notamment réaffirmé l’opposition de FORCE OUVRIERE à toute politique d’austérité ou de rigueur, de droite, de gauche ou syndicale. L’austérité est suicidaire : socialement, économiquement et démocratiquement.

Le CCN réaffirme son opposition au Traité de Stabilité, de Coordination et de Gouvernance (TSCG) et au Mécanisme Européen de Stabilité (MES), à la base des politiques suivies par le gouvernement.

Dans ce cadre, le CCN s'inquiète des tractations en cours entre la Commission européenne et l'administration fédérale des Etats-Unis pour mettre en œuvre un traité transatlantique de libre échange qui contribuerait à une totale déréglementation pour le seul intérêt du capital et de la finance.

Grand chelem pour FO dans le premier collège chez Jallais


Raz-de-marée Force Ouvrière  dans le premier collège chez Jallais, où les 4 candidats que proposait la section FO en CE titulaires aux élections du 27 février dernier ont recueilli de 70 à 77 voix, tandis que les deux seuls candidats que la CGT a été en mesure de présenter en ont obtenu l'un 9, l'autre 8. Même donne en CE suppléants comme en DP titulaires et en DP suppléants. En conséquence les 16 sièges  CE et DP à pourvoir échoient à Force Ouvrière.
Ce grand chelem est d'autant plus significatif que FO, majoritaire de longue date chez Jallais, a dû gérer une situation socialement et syndicalement délicate, puisque depuis plusieurs années, l'entreprise, suite à de graves erreurs de gestion, accumulait les pertes ... en dépit d'un carnet de commandes souvent rempli, mais qu'elle avait du mal à honorer du fait d'une trésorerie asséchée. 


07 avril 2014

Seuil des 10% désormais tutoyé à la SNCF


Eliminer FO du "paysage syndical" : telle était la raison d'être de l'usine à gaz liberticide MEDEF/CGT/CFDT/CFE-CGC dite "Position commune" du 9 avril 2008, transposée en "loi du 20 août 2008" par l'union sacrée UMPS-PC .

En instituant un seuil de représentativité fixé à 8% dans les branches et à 10% au niveau des entreprises, les co-législateurs politico-syndicalo-patronaux pensaient que leur guillotine, actionnée par le "syndicalisme rassemblé", décapiterait la CGT-Force Ouvrière dans pas mal d'entreprises et de branches professionnelles, d'autant que la loi d'août 2008 stipule que l'absence de "représentativité" (au sens de la législation liberticide) a pour conséquence la réduction à la portion congrue des "moyens syndicaux" (décharges, locaux mis à disposition, etc.) ... avec même interdiction de déposer des préavis de grève.
L'asphyxie de FO à la SNCF comptait au nombre des objectifs prioritaires visés par les concepteurs de l'usine à gaz : Force Ouvrière constituait  (comme à EDF-GDF) un obstacle à l'euro dérèglementation/privatisation du service public et à l'accompagnement syndical des "réformes". En conséquence, "l'obstacle", avec  6,62% des voix recueillies aux élections CE de 2006, était censé ne pas pouvoir survivre au couperet électoral des 10% qui lui porterait l'estocade au rendez-vous électoral suivant de 2009.

04 avril 2014

C'était Blondel


Marc Blondel nous a quittés. Né en 1938, c'est à l'âge de 20 ans qu'il prit sa première carte à la CGT-Force Ouvrière, au contact de militants FO d'un centre de tri postal, où il travaillait pour financer ses études après obtention du baccalauréat. 
Commence alors un parcours militant, tant au niveau syndical, qu'à celui des grands combats de l'heure : notamment contre la guerre d'Algérie pour l'indépendance de celle-ci, et pour l'abrogation de la loi Debré dirigée contre l'école laïque républicaine.

02 avril 2014

Tôt ou tard


par Patrick Hébert

C’était couru d’avance, seule inconnue : l’ampleur de la raclée… 
Là on est servi. A peine deux ans après la chute de Sarkozy, voici venu le tour d’Hollande. Logique, les mêmes causes produisent les mêmes effets. 
En réalité, ce n’est ni Sarkozy, ni Hollande qui sont sanctionnés à l’occasion de ces échéances électorales. C’est bien une politique, celle imposée par l’Union européenne, qui, une nouvelle fois, est rejetée. Ce n’est pas une surprise, depuis des années c’est la même chanson.