InFOrmation syndicale

LUNDI 25 NOVEMBRE À 20H15 MEETING INTERSYNDICAL AVEC JEAN-MARIE HARRIBEY "ÉCONOMISTE ATTERRÉ" À LA MANUFACTURE - LUNDI 2 DÉCEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - 5 DÉCEMBRE &+ GRÈVE CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES - MARDI 17 DÉCEMBRE DE 14H30 À 17H00 RÉUNION MUTUELLES OBLIGATOIRES ET 100% SANTÉ À L'UNION DÉPARTEMENTALE FO - ...

Retraites : Grève à partir du 5 décembre 2019
Les Unions Départementales FO / CGT / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique et la FSE Nantes appellent à participer massivement aux manifestations qui auront lieu : à NANTES, 10H30, Miroir d’eau ; à SAINT-NAZAIRE, 10H00, Place de l’Amérique Latine ; à ANCENIS, 10H30, Station Esso ; à CHÂTEAUBRIANT, 11H00, Mairie

30 mai 2014

Agents communaux de Malville : Grève massivement suivie

Confrontés au manque de dialogue, de respect, de considération et de confiance ainsi qu’à des agressions verbales intolérables, conduisant à une explosion des arrêt de travail, plus de 85 % des agents municipaux étaient en grève le 15 mai.

27 mai 2014

Association des Retraités et pré- Retraités : une délégation FO rencontre la député Mme Marie-Odile Bouillé

Vendredi 25 avril une délégation Force Ouvrière composé par Bertrand Bauny secrétaire adjoint de l’UL F.O Joël Danto président de l’association des retraités FO et Yvon Rouziou accompagné d’une dizaine de retraités, ont été reçu à la permanence de la Député Marie Odile Bouillé pour lui signifier notre refus total du pacte de responsabilité.
« Face aux arguments de notre délégation madame Bouillé semblait très embarrassée, et nous a dit ne pas avoir pris sa décision personnelle sur le vote à l’assemblée. »
La députée a finalement décidé de voter le pacte d’austérité ...!

Ignorer le pacte de responsabilité ?... Ou le prix des zigzags unicitaires


L'initiative de l'UGFF-CGT  (CGT Fonction publique) d'organiser le 3 avril dernier, de concert avec la CFDT (et sachant pertinemment que la FGF-FO ne pourrait être présente  ce jour là) une "intersyndicale" Fonction publique débouchant sur un appel "inamendable" (sic) à "la mobilisation" (pas forcément à la grève) le 15 mai, ce avec silence radio sur le "Pacte de responsabilité" ... ne doit rien au hasard. Elle résulte et illustre le bras de fer à tous les niveaux au sein de la CGT entre les partisans d'un axe de la résistance avec FO et ceux qui, à l'opposé, jouent la carte du "syndicalisme rassemblé"  avec la CFDT.

26 mai 2014

Déclaration du Bureau Confédéral, le 26 mai 2014


Depuis des années FORCE OUVRIERE souligne que les politiques d’austérité sont suicidaires, socialement, économiquement et démocratiquement. Ce sont les périodes de crise et de paupérisation qui favorisent les idéologies du rejet de l’autre.

C’est la raison pour laquelle FORCE OUVRIERE les combat concrètement en revendiquant des augmentations de pouvoir d’achat, une politique industrielle ambitieuse, une vraie et grande réforme fiscale, un grand débat sur le rôle et les missions du service public républicain et en s’opposant au « pacte de responsabilité ».

Les résultats des élections municipales et européennes confirment le danger de ces politiques.

Pour le Bureau Confédéral de FORCE OUVRIERE, il est maintenant primordial que les pouvoirs publics, y compris pour des raisons démocratiques, réorientent sur le fond leur politique économique et sociale.

Promouvoir la république et la démocratie, défendre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, nécessite, au delà des discours et de la communication, des actes concrets.

Pour ce qui la concerne, FORCE OUVRIERE maintient ses analyses et revendications et appelle les travailleurs à soutenir le syndicalisme libre et indépendant qu’elle incarne.  

FO en forme dans la santé privée


L’assemblée générale statutaire de la santé privée départementale s’est déroulée le vendredi 11 avril 2014 à l’U. D. de Nantes. 
Jean-Jacques Péaud, secrétaire régional des services de santé et Christian Noguéra, représentant régional de la santé privée, ont présidé les travaux.
Gérard Caillon, secrétaire départemental des services de santé, a présenté l’activité du syndicat, indiquant une évolution de 7 cartes, portant ainsi le nombre d’adhérents pour 2013 à 123. Nous sommes implantés dans une vingtaine de structures, et plus particulièrement dans le secteur non-lucratif.
Des réunions mensuelles permettent aux membres du bureau d’aborder la situation générale, mais aussi les questions relatives à l’application des conventions collectives ou aux conditions de travail.

23 mai 2014

L'austérité toucherait-elle également la sécurité de la population ?

Communiqué du Syndicat Force Ouvrière des PERSONNELS DU SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS de Loire-atlantique

Guide FO « Pour l'Impôt : républicain, juste, progressif, redistributif »


Ce guide FO a été présenté à la presse le 14 mai. Il a été réalisé avec l’aide, notamment, des camarades de la fédération et des syndicats FO des Finances.

Il permet de développer nos revendications, portées dernièrement lors de la concertation issue des « assises de la fiscalité des entreprises » et du « groupe de travail sur la fiscalité des ménages » mis en place par le gouvernement.

Lire/Télécharger : http://www.force-ouvriere.fr/IMG/pdf/guide-fo-fiscalite-2014.pdf

22 mai 2014

Les Unions départementales FO contre la « Charte des langues régionales ou minoritaires »

Communiqué commun des Unions départementales de la Confédération Générale du Travail FORCE-OUVRIERE des Côtes d’Armor, Finistère, Ile et Vilaine, Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Morbihan, Sarthe et Vendée.

Directive "Détachement" : l'imposture de Bernadette Ségol


Paniqués à la perspective que les "élections européennes" du 25 mai prochain tournent au rejet par les peuples, non seulement de la politique réactionnaire de l'UE, mais aussi par contre-coup des traités liberticides qui la fondent, nos grands stratèges bruxellois avaient trouvé au fond de leur piteuse "boite à outils" un petit reste de poudre de perlimpinpin susceptible de redonner un semblant de couleur au cadavre de "l'Europe sociale" :  un lifting de la directive de 1996 "relative au détachement des travailleurs" dans l'UE, par une "directive d'application" ... n'engageant en fait à rien du tout.  La concrétisation de la "bonne nouvelle" annoncée étant évidemment   à opérer le plus près possible des euro-élections du 25 mai.

20 mai 2014

Le "Pacte" MEDEFDT/Hollande, cible du 1er Mai Force Ouvrière


En Loire-Atlantique, comme dans nombre de départements, le Premier mai 2014 a été marqué par la participation de notre organisation à des manifestations intersyndicales (dès lors qu'elles étaient appelées sur des bases claires, avec en particulier le rejet sans équivoque du "pacte de responsabilité"), suivies ou précédées de nos propres rassemblements dans les bourses du travail. 
Tel fut le cas à Nantes, avec pour orateur confédéral Christian Grolier, secrétaire général de l'UIAFP-FO (Union Interfédérale des Agents de la Fonction Publique Force Ouvrière), ainsi qu'à Saint-Nazaire et Ancenis où l'UD était représentée par Bruno Cailleteau et Michel Le Roc'h.

19 mai 2014

FO-Métaux poursuit ses implantations militantes en région nazairienne

Dans le dernier numéro paru de "ULFONZ", le bulletin de l'Union Locale FO de Saint-Nazaire et Région.  
Notre camarade Claude Arnau, secrétaire du syndical local des métaux fait le point sur les progrès de la syndicalisation Force Ouvrière en région nazairienne.

Stage confédéral - « la place de l’assurance chômage et du service public de l’emploi en France »

La session assurance chômage aura lieu du 23 au 27 juin 2014.
Les stagiaires seront accueillis du dimanche 22 juin à 20 heures au vendredi 27 juin 2014 à 13 heures.

16 mai 2014

Grève du 15 mai 2014 contre le "Pacte de responsabilité"


Plus de 400 camarades ont manifesté, entre la place du Bouffay et la Préfecture, contre le pacte de responsabilité et pour l’augmentation du point d’indice.

15 mai 2014

ABRF Industries : l'UD-FO44 écrit à Valls

L’Union Départementale FO de Loire Atlantique adresse un courrier au 1er Ministre, concernant la situation de la société ABRF Industries à Châteaubriant.
___ __ _
Voir aussi : Communiqué des ABRFI - Audience du 21 mars - Cabinet du Premier Ministre

La grève à l'ordre du jour


par Michel Le Roc'h

L'annonce surprise de la vente des activités « énergie » d'Alstom à l'américain General Electric, d'une contre-offre possible de l'allemand Siemens, et maintenant du japonais Toshiba, a fait l'effet d'une bombe. 
Après le démantèlement de plusieurs secteurs de l'industrie ces dernières années, une telle vente aurait des conséquences catastrophiques pour l'industrie française et sur les emplois. Rappelons simplement, qu'entre 2008 et 2011, Jeff Immelt PDG de General Electric, a fermé 31 usines aux Etats-Unis, laissant 19.000 personnes sur le carreau. Cette "performance" lui vaut aujourd'hui une rémunération de plus de 20 millions de dollars par an. Barack Obama l'a même nommé à la tête du Comité consultatif sur l'économie pour bons et loyaux services rendus au pays.

14 mai 2014

Appel à la grève des Agents de Malville le 15 mai 2014

FO appelle les agents de la collectivité à participer massivement à la grève et au rassemblement le jeudi 15 mai 2014 devant la mairie à 15h pour réaffirmer leurs revendications et exiger de la municipalité le retour d'un climat de confiance et l'arrêt de cette politique suicidaire.

13 mai 2014

1er mai 2014 : l’UL FO de ST Nazaire appelle à la mobilisation


Les militants FO de l’Union Locale ont participé ce 1er Mai, au rassemblement commun FO-CGT-FSU–Solidaire :
  • Contre le réputé pacte de responsabilité - en faveur des seuls intérêts du patronat.
  • Contre l’austérité consécutive, décidée par le gouvernement se conformant aux orientations « européennes », sur le dos les salariés, menaçant gravement la Sécurité Sociale, les services publics, donc l’égalité républicaine.
Ils se sont ensuite rassemblés à l’UL en présence de Bruno Cailleteau représentant l’Union Départementale 44.

12 mai 2014

Université & Recherche : Sup’Autonome rejoint FO


Interview de François Unger, maître de conférences à l’Université de Nantes et praticien hospitalier au CHU, secrétaire général de Sup’Autonome /Odontologie


07 mai 2014

Accord salarial chez Nov-Bélem (Carquefou et Nantes)


Un excellent accord salarial 2014 chez Novo-Belem (417 salariés répartis sur deux sites industriels, l’un sur Nantes-Est/Batignolles, l’autre à Carquefou).

Accord salarial chez Novoferm

Novoferm, entreprise spécialisée dans la fabrica- tion de portes de garages et dont le principal établissement et siège social est situé à Machecoul, sort d'une période économiquement difficile.
C'est dans ce contexte, qu'après deux réunions de négociations salariales, les 27 février et 13 mars, à la demande de FO, un projet d’accord a été soumis à signature.

06 mai 2014

Grève des Agents de la Fonction Publique à l'appel de l’UD-FO44 et l’UIAFP-FO44 - jeudi 15 mai 2014


L’Union Départementale FO et l’UIAFP-FO44 (Union Interfédérale des Agents de la Fonction Publique FO) appellent les agents de l’ensemble des Fonctions Publiques à faire grève le jeudi 15 mai :

- CONTRE l’austérité et le pacte de responsabilité
- POUR le rattrapage de la perte du pouvoir d’achat, ce qui signifie :
  • 8% d’augmentation du point d’indice
  • 50 points supplémentaires pour tous

Au centre du congrès académique du SNETAA-FO : le bilan, des plus positifs, de la "confédéralisation"

Le congrès académique des Pays-de-la-Loire du Snetaa-Fo (Syndicat national de l'enseignement technique et professionnel - Action, Autonome, majoritaire au niveau national) s'est tenu à Angers le 8 avril dernier, en présence de Jean-Pierre Ardon, secrétaire national du SNETAA, Hubert Raguin, secrétaire général de la Fnec-FP-FO. Michel Le Roc'h, secrétaire-adjoint de l'UD 44, comptait parmi les invités au congrès.
Soixante délégués des cinq départements de l'Académie de Nantes se sont réunis dans un esprit convivial pour dresser un bilan de l'action menée depuis trois ans, élire les nouvelles instances, et discuter des luttes à venir.
Le bilan de l'action est très positif. Le nombre d'adhérents a véritablement explosé : de 131 en septembre 2011, il est passé aujourd'hui à 330 dans l'académie!

05 mai 2014

1er mai 2014 : Résolution de l'Union Locale de St-Nazaire


Les militants Force Ouvrière réunis en meeting à l’occasion du 1er Mai 2014 à la Bourse du Travail de Saint-Nazaire: 

- Condamnent le plan d’austérité qui, sous le nom de « Pacte de responsabilité », va entrainer toujours plus la France dans la récession économique et la régression sociale.

- Dénoncent publiquement tous les députés, de quelques bords qu’ils soient, qui viennent de voter ce plan, en contradiction avec les intérêts et les souhaits de la grande majorité de leurs électeurs.

AG de l’Union Départementale des Retraités Force Ouvrière - 10 avril 2014


L’assemblée générale annuelle de l’Union Départementale des Retraités Force Ouvrière (UDR) a rassemblé près d’une centaine de syndiqués le 10 avril dernier. 
Elle s’est déroulée en présence de Bruno Cailleteau, secrétaire-adjoint de l’UD. On lira ci-dessous quelques extraits de la résolution votée à l’unanimité des participants.

03 mai 2014

Stage "Rôle et fonctionnement du Comité d'Entreprise", du 16 au 20 juin 2014


Un stage "Rôle et fonctionnement du Comité d'Entreprise" est organisé à l'Union Départementale 44 du 16 au 20 juin 2014.
Quelques places sont encore disponibles pour compléter cette session.
Les camarades susceptibles de s’inscrire doivent le faire dès à présent.