InFOrmation syndicale

LUNDI 16 DÉCEMBRE À 9H30 BUREAU "ÉLARGIE" DE L''UD-FO44 - [ANNULÉE] MARDI 17 DÉCEMBRE DE 14H30 À 17H00 RÉUNION MUTUELLES OBLIGATOIRES ET 100% SANTÉ À L'UNION DÉPARTEMENTALE FO - 17/18/19 DÉCEMBRE GRÈVE & MANIFESTATIONS CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES - ...

Retraites : Grève & Manifestations les 17 /18 /19 décembre 2019
Les Unions Départementales CGT / FO / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique confirment dans ces conditions leur exigence du retrait du projet du gouvernement et appellent tous les salariés à se réunir sur leur lieu de travail, à reconduire et élargir la grève, notamment les 17, 18 et 19 décembre. Elles appellent les salariés, chômeurs, retraités et jeunes à participer massivement aux manifestations qui auront lieu mardi 17 décembre, avec toujours l’objectif d’ancrer la grève pour obtenir le retrait du projet Macron / Philippe / Delevoye : à NANTES, 10 H au Miroir d’eau ; à SAINT-NAZAIRE, 10 H au croisement du boulevard de la libération et de l’avenue de la République ; à ANCENIS, 11 H au rond-point de Terrena ; à CHÂTEAUBRIANT, 11 H devant la mairie.

Horaires de l'Union Départementale pendant les fêtes de fin d'année :
Les locaux de notre Union départementale seront fermés du mardi 24 décembre à 12h00 et rouvriront à partir du jeudi 2 janvier à 10h00.

30 juin 2014

Renforcer le pouvoir des travailleurs : la litanie des contre-pouvoirs ressortie du bréviaire corporatiste par la C.S.I. ?


Portée sur les fonts baptismaux  par le très social chrétien Emilio Gabaglio, l'ex-secrétaire de la Confédération européenne des syndicats, et fruit de la matrice de cette dernière, la Confédération Syndicale (CSI) a été substituée en 2006 à la Confédération indépendante des syndicats libres, (CISL), dissoute pour la circonstance afin d'accueillir dans l'unicité des syndicats orphelins de la décompostion de la FSM (dominée après guerre par les staliniens)   et surtout la très cléricale CMT aux ambitions missionnaires aiguisées.

27 juin 2014

Cheminots - Appel à solidarité


Appel concernant vos dons au Fonds de solidarité.

La grève chez les Cheminots est suspendue.
L’addition en fin de mois pour les camarades sera lourde et leurs bulletins de salaires (jusqu’à 700 € pour certains d’entre eux).
Vos chèques sont à libeller à l’ordre de l’ «UD CGT-FO Solidarité» et à adresser à Françoise BLANDY.

26 juin 2014

Communiqué intersyndical des syndicats FO et CGT de STX en soutien aux salariés de la SNCM

Les syndicats FO et CGT du Chantier Naval STX France de Saint-Nazaire apportent leur total soutien aux marins et sédentaires de la SNCM en grève reconductible dans l’unité avec leurs syndicats pour leurs revendications :

  • Refus du démantèlement de la SNCM,
  • Maintien de tous les emplois et du Service Public de continuité territoriale,
  • Renouvellement de la flotte avec 4 car-ferries « Ropax » à propulsion gaz,
  • Mise en œuvre du décret « Etat d’accueil » visant à appliquer le statut des marins du « 1er registre » à toutes les compagnies intervenant en France.

  • FO, la CGT, Solidaires et la FAEN poursuivent le combat commun sur les "rythmes scolaires"

    Pour les organisations syndicales FNEC FP-FO, SPS-FO, CGT-Educaction, CGT services publics, SUD-éducation, SUD Collectivités Territoriales et FAEN réunies le 26 mai 2014, le décret «d’assouplissement» de la réforme des rythmes scolaires, loin de répondre à la demande des personnels, aggrave les inégalités territoriales en laissant chaque commune organiser le temps scolaire sans cadrage national. 
    Pour les temps périscolaires, à la charge des communes, l’assouplissement des taux d’accueil se fera au détriment de la sécurité des enfants et des conditions de travail des agents. De plus, la mise en concurrence de l’école publique avec l’école privée, qui n’est pas tenue de mettre en œuvre la réforme, sera accentuée.

    25 juin 2014

    Fonction Publique : 8% d'augmentation du point d'indice, ... et pas touche au salaire différé !


    Communiqué de l’Union Interfédérale des Agents de la Fonction publique - FO du 28 mai 2014
    La ministre de la Fonction publique vient d’annoncer la déclinaison de mesures d’allégements de cotisations des salariés du secteur privé pour les fonctionnaires.

    24 juin 2014

    FO Jeune 44 online


    La section FO Jeunes 44 a désormais :
    - un compte Facebook sous le nom de : FO Jeunes Loire Atlantique
    - et également une adresse mail sous le nom de : fojeune@fo44.fr
    __ __ _
    Rencontre FO Jeunes 44

    Permis de conduire, sécurité routière : moins d’Etat, plus de tués !


    Communiqué de presse du 20 juin 2014 / Grève le 25 juin 2014

    Le nombre de tués et de blessés sur les routes de France connait, au mois de mai, une forte hausse (respectivement +15.2% et +20.2%) par rapport à la même période de l’année dernière.

    23 juin 2014

    En refusant l'entrée de l'Etat au capital des ABRFI, le gouvernement a liquidé un fleuron industriel

    Les Ateliers bretons de réalisation ferroviaire Industries (ABRFI) ont été placés en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Orléans. Aucun repreneur ne s'est manifesté le 23 mai, date butoir fixé par le tribunal pour une éventuelle reprise du site industriel. 
    Notre dernier courrier, envoyé au Premier ministrele 14 mai dernier est resté lettre morte, ou presque. En effet, sept jours après la date butoir fixé, le Premier ministre nous a adressé un courrier daté du 30 mai, nous informant que notre demande avait été transmise au ministre du redressement productif «afin qu'il en prescrive un examen approfondi et vous tienne directement informé de la suite qui lui sera réservée». Sans commentaire !

    21 juin 2014

    Grève SNCF à Nantes suspendue - 20/06/2014

    Les syndicats CGT, SUD Rail et FO des cheminots de Nantes, réunis en intersyndicale depuis le début de la grève nationale des cheminots le 10 juin dernier, réaffirment leur opposition totale au projet de loi actuellement débattu à l'Assemblée Nationale.
    L'intersyndicale félicite les cheminots qui depuis 10 jours ont fait le choix de la résistance sociale.
    à suivre :
    - la déclaration intersyndicale
    - l'intervention d’Erwan Kérivel secrétaire du syndicat FO des cheminots de Nantes

    20 juin 2014

    A Nantes, les UD apportent leur soutien aux cheminots


    Soutien des Unions Départementales FO CGT SUD FSU à la grève des cheminots gare de Nantes, le jeudi 19 juin 2014.
    ___ __ _
    Rassemblement pour soutenir les cheminots, le 19 juin
    Rassemblement & Soutiens FO Cheminots, le 17 juin
    Communiqué FO44 - Soutien aux Cheminots
    SNCF : en grève reconductible pour le retrait du projet de loi de réforme

    Non à l'Europe des régions ! Non à la Charte des langues régionales !


    Déclaration des UD-FO des départements de Bretagne et des Pays-de-la-Loire

    Réunies à Nantes le 20 mai 2014, les Unions départementales de la CGT-Force Ouvrière des Côtes d’Armor, Finistère, Ile et Vilaine, Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Morbihan, Sarthe et Vendée rappellent l’opposition de notre Confédération à la ratification de la «Charte des langues régionales ou minoritaires».

    19 juin 2014

    Rassemblement pour soutenir les cheminots, le 19 juin


    Communiqué commun d’appel à se rassembler demain à la gare Nord à 11h30 pour soutenir nos camarades Cheminots.
    Disons clairement NON à la volonté du gouvernement d’isoler les Cheminots en manifestant avec eux pour le retrait de la réforme ferroviaire.


    à suivre, dépêche AFP / J-C Mailly 

    STX France est à vendre : Nationalisation !


    Communiqué de la section FO-STX - Saint-Nazaire, le 12 juin 2014

    Compte tenu de sa situation financière (plus de 8 milliards de dette), le groupe coréen STX appartient désormais, depuis plusieurs semaines, aux banques coréennes, dont la KDB (banque d’état coréenne), qui détiennent 95% de STX Offshore and Shipbuilding dont le site de Saint- Nazaire dépend.
    Depuis la vente, début 2013, de la branche Offshore STX OSV (qui était la meilleure branche aux plans industriel et économique des filiales de STX Europe) à Fincantieri (détenu à 100% par l’Etat italien), nous savions que la vente du site de Saint-Nazaire était une éventualité. Celle-ci vient de se confirmer.

    18 juin 2014

    Le personnel des admissions de l’Hôtel Dieu en grève

    Le personnel des admissions de l’Hôtel Dieu est en grève ce mercredi 18 juin 2014.
    La Direction refuse de créer les postes nécessaires (au moins quatre) au vu de la situation budgétaire du CHU. Et pourtant, 3 minutes entre l’appel du patient et son départ vers la consultation, c’est la durée maximale qu’un admissioniste doit lui consacrer.
    Les salariés refusent de faire de l’abattage !
    ___ __ _
    Contacts :
    Tony GILBERT au 06.20.58.82.40
    Sylvie MOISAN au 06.86.33.53.03

    Réforme du système ferroviaire : communiqué de presse CGT, SUD et FO de la région des Pays de la Loire

    Communiqué eu 16 juin 2014

    6ème jour de grève et toujours autant de détermination chez les cheminots grévistes qui ont reconduit le mouvement dans toutes les Assemblées Générales de la région des Pays de Loire.
    Malgré une campagne médiatique dénonçant les nuisances causées par la lutte des cheminots pour les livrer à la vindicte populaire; malgré une communication patronale minorant systématiquement le chiffre de grévistes ; malgré la monté en épingle de l’acceptation des propositions du secrétaire d’Etat aux Transports par deux organisations, qu’on peine à appeler syndicales tant elles semblent soumises à la pensée libérale dominante ; et malgré un Président et un Premier Ministre qui appellent à la reprise du travail, le mouvement de grève ne faiblit pas !

    Hôpital - Mobilisation des établissements de la région contre les dégradations des conditions de travail

    Plusieurs établissements du département et de la région sont confrontés à des plans de retour à l’équilibre, ou anticipent ces plans, entrainant dans tous les cas la dégradation des conditions de travail, la remise en cause de nos droits statutaires (en particulier ceux sur le temps de travail avec atteintes illégales à la vie privée).
    Les conséquences du pacte de responsabilité dans les Hôpitaux (+ de 7 milliards d’économies sur les 50 voulus par le gouvernement) entrainent de nouvelles réductions de budget pour 2014, via entre autres les réductions tarifaires. La Direction du CHU l’a déclaré : les efforts doivent se poursuivre !!!

    17 juin 2014

    Grève - SNCF / Bacheliers : le gouvernement est responsable de la situation

    à suivre le Communiqué de FO Cheminots


    FASAP-FO : Nous ne sommes pas des “intermittents”, nous sommes des artistes et des techniciens salariés

    Fédération des syndicats, des Arts, des Spectacles, de L’Audiovisuel, de la Presse, de la communication et du multimédia Force Ouvrière

    La FASAP-FO réaffirme ses revendications :
    • Rétablissement de toutes les subventions de fonctionnement et d’aides au projet.
    • Respect des accords sur le volume d’emploi, le rétablissement des garanties d’emploi perdues.
    • Remplacement de tous les salariés partant à la retraite et embauche en Cdi de tous les salariés qui le souhaitent.
    • Instauration d’une redevance internet selon le modèle de la redevance pour copie privée, qui rapporterait plus d’un milliard 200 millions à la filière, dont 400 millions de rémunération aux artistes.
    • Augmentation des salaires.

    16 juin 2014

    Rassemblement & Soutiens FO Cheminots, le 17 juin 2014

    Nous vous informons que les cheminots nantais (FO / Cgt / Sud) ont reconduit la grève ce matin par 280 voix “pour” et 7 “abstention”. 

    Nous invitons les militants des syndicats à participer, en fonction de leur disponibilité, à la manifestation en direction du Conseil Régional demain matin à 10h (Rdv gare sud)
    ___ __ _
    SNCF : en grève reconductible pour le retrait du projet de loi de réforme
    Communiqué FO44 - Soutien aux Cheminots

    SNCF : tract CGT SUD FO aux usagers

    Voyageurs, LE SAVIEZ-VOUS ?
    • TRAINS ARRETES EN PLEINE VOIE ?
    • BOUTIQUES FERMEES, GUICHETS DESERTS ?
    • VOITURES SALES, TOILETTES EN PANNE, etc ....
    • VOYAGEURS HANDICAPES ... VOYAGER C’EST LA GALERE !
    • LE PROJET DE REFORME FERROVIARE, C’EST TOUT CELA MAIS EN PIRE !

    Mme Lebranchu, ministre "pas insensible"... et la CGT y est "sensible"


    Hostile à la décision majoritaire du CCN de la CGT de manifester et faire grève avec FO contre le Pacte de responsabilité MEDEFDT le 18 avril dernier, la fédération CGT de la fonction publique, entraînant la FSU et Solidaires dans son sillage, avait, on le sait, fait le choix d'appeler les fonctionnaires le 15 mai à une journée d'action en passant sous les fourches caudines de la MEDEFDT.

    14 juin 2014

    Les Cheminots, déterminés, continuent leur combat - 13/06/2014

    + Communiqué FO Cheminots du 13 juin

    Après avoir pris connaissance et discuté des "engagements" de M. Cuviliers, les cheminots ont décidé  - à Nantes : 276 pour et 3 abstentions - la reconduction de leur grève jusqu'à l'AG de lundi, portant à 5 le nombre des jours de grève.
    Déterminés à sacrifier une partie désormais importante de leur salaire de juin, ils ont répondu, en toute connaissance de cause, à l'appel à la poursuite et à l'amplification d e la grève des fédérations CGT, Sud-Rail et FO.

    Communiqué FO44 - Soutien aux Cheminots

    L’UD Cgt-Force Ouvrière de Loire Atlantique apporte son soutien à la grève des cheminots, grève reconduite dans les assemblées générales pour le retrait de la réforme ferroviaire et pour une seule entreprise publique SNCF (grève reconduite pour la 3ème fois ce matin à Nantes et jusqu’à lundi par 276 “pour” et 3 “abstention”). La réforme ferroviaire s’attaque aux garanties statutaires des cheminots. 
    Elle s’inscrit clairement dans une logique de privatisation, de remise en cause des services publics et d’austérité voulue par le gouvernement et l’Union européenne. L’UD Cgt-Force Ouvrière apporte son soutien plein et entier à son syndicat nantais et à l’ensemble des cheminots en grève pour la satisfaction de leurs revendications.

    13 juin 2014

    Les cheminots continuent la grève pour le retrait du projet de loi - 12/06/2014

    Jeudi 12 juin, les cheminots ont à nouveau reconduit leur grève à la quasi unanimité (en gare de Nantes: 302 pour et 2 abstentions).
    Ni la campagne des médias mobilisés pour dénoncer la " prise en otages des usagers", ni la déclaration de Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT Cheminot invitant le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvilier, à "tenir bon vis-à-vis des organisations syndicales qui ne disent pas la vérité....'", n'ont entamé leur détermination.

    Contre le démantèlement d'Alstom, FO revendique l'entrée de l'Etat au capital

    À l’initiative de FO, l’intersyndicale d’Alstom s’est mobilisée le 21 mai devant le ministère de l’Éco-nomie pour contester le démantè- lement programmé du groupe et demander la prise de participation de l’État dans le capital de l’en- treprise.
    «Les carnets de commande dans le transport assurent 5 années d’activité. Trente mois d’activité et 53 milliards d’euros de commande sont garantis pour le groupe», assure Charles Menet, délégué FO.

    12 juin 2014

    Grève à la SNCF reconduite pour le retrait du projet de loi - 11/06/2014


    Les cheminots, massivement en grève depuis hier soir à l'appel de la CGT, Sud-Rail et de FO, ont reconduit la grève pour demain dans chacune des assemblées générales.
    Afin de baisser le "coût" du travail des agents SNCF( 7 à 15 % de plus que les cheminots du secteur privé), via une "harmonisation sociale" , le gouvernement, appuyé par les présidents des Conseils Régionaux, entend en effet par ce projet de loi, désintégrer  la Société Nationale.

    Les Unions Départementales de Retraités unies (hormis CFDT et UNSA) contre le pacte d'austérité


    Les Union confédérales des retraités CGT, CGT-FO, CFTC, FSU, Solidaires Retraités et FGRFP ont lancé un appel à la mobilisation des retraités contre les nouvelles mesures prises par ce gouvernement dans le cadre du Pacte de responsabilité contre les retraités.
    Comme le dit le tract d’appel : «les nouvelles mesures d’économies à l’encontre des retraités comme éléments du Pacte de Responsabilité  aggravent la situation des retraités.»

    11 juin 2014

    SNCF : en grève reconductible pour le retrait du projet de loi de réforme

    Tous en grève reconductible à partir du 10 juin 2014 à 19h00

    A suivre :
    - le Communiqué FO Cheminots
    - le tract FO Cheminots

    10 juin 2014

    Appel - Mobilisation pour la défense de l'Hôpital Public, le 12 juin 2014

    Depuis plusieurs années, l’Hôpital Public, et donc le CHU de Nantes, est victime de la politique de restriction budgétaire, sous le sacro-saint prétexte de réduire les déficits publics. Mais le seul but de cette triste réalité, c’est de permettre aux holdings et aux banques de faire encore plus de profits, en remettant en cause toutes les conquêtes sociales obtenues par nos anciens, de la retraite à l’assurance–maladie. 
    Le pacte de responsabilité prévoit dans le cadre des 50 milliards d’économies, une diminution de 7 milliards des budgets des Hôpitaux Publics. Une double peine pour le CHU contraint à ce jour de financer sur ses fonds propres au moins 1/3 du nouvel Hôpital Ile de Nantes.

    Fin de règne

    par Patrick Hébert

    C’est à noter, pour une fois le gouvernement a tenu ses engagements.
    Manuel Valls avait annoncé avant les élections européennes que quels que soient les résultats, il ne changerait pas sa politique.
    Cette position en dit long sur la nature bonapartiste des institutions de la Vème république, mais aussi sur la conception de la démocratie de ceux qui sont aux affaires.
    Le gouvernement et le Président de la République ont subi une défaite magistrale. Après celle des municipales, ce n’est plus une gifle, c’est un aller-retour.
    Le soir même du scrutin, le Premier ministre, et au lendemain, le Président, confirmaient qu’ils maintenaient la politique d’austérité, en particulier le pacte de responsabilité, et qu’ils s’asseyaient sur le vote des électeurs que pourtant, ils incitent, avec insistance, à aller déposer pieusement leur bulletin dans l’urne.
    Nous sommes incontestablement entrés dans une crise politique - et institutionnelle - majeure.

    06 juin 2014

    Pour la dépense publique et sociale

    Circulaire confédérale du secteur Economique - Pascal PAVAGEAU


    Avec le plan d’économie imposé par le Président de la République et son gouvernement et qui pourrait s’élever à 70 Mds entre 2014 et 2017 inclus (1), la notion de « dépense publique » est à nouveau stigmatisée comme la responsable de tous les maux : endettement public trop important, perte de compétitivité, procédures administratives et règlementaires trop lourdes pénalisant l’activité, etc.
    Sans revenir sur l’aberration qui sert de prétexte à ces économies d’une ampleur inégalée (le respect lié au traité de rigueur TSCG et de la « norme » absurde et injustifiée de 0% de déficit public structurel d’ici 2017 (2), attaquer la dépense publique constitue à la fois une erreur et une manipulation.

    Les agents de la Mairie de Malville ont été en grève

    Suite à un problème relationnel qui existe depuis 2009 avec la collectivité, les agents étaient en grève le 15 mai 2014.

    à suivre, le tract FO / CGT / CFDT /CFTC

    05 juin 2014

    Rythmes scolaires - Benoît Hamon, ... ou Vincent Peillon en pire


    Le rejet de la réforme Peillon des "rythmes scolaires" est au nombre des éléments ayant lourdement pesé dans le vote-sanction contre le gouvernement Ayrault aux élections municipales de mars dernier; et nombre d'élus locaux continuent de résister à la mise en place de cette machine de guerre contre l''Ecole de la République. 
    Pour tenter de désarmorcer la colère, tout en "sauvant" la réforme Peillon, le nouveau ministre de l'EN, Benoît Hamon, vient de publier un décret complémentaire d'adaptation ... lequel pousse encore plus loin la territorialisation anti-républicaine de l'Ecole  ... en embarquant les élus locaux eux-mêmes dans le processus anti-laïque

    A lire ci-dessous: 
    - La lettre de l'UD-FO aux élus municipaux du département.
    - Extraits du communiqué de la FNEC-FP-FO.

    03 juin 2014

    FO donne des ailes : +3,4 % au bas de la feuille de paie à Airbus

    Après avoir réuni son Conseil Syndical, FO a décidé de signer les avenants salariaux Non Cadre et Cadre constituant l'accord salarial 2014.
    FO a engagé tout le poids que lui confère son statut de syndicat majoritaire représentant toutes les catégories de personnels, pour arracher d'importantes avancées lors de la dernière réunion.
    Le meilleur du Groupe Airbus en France, cet accord sera aussi parmi les meilleurs, si ce n'est le meilleur, signé dans l'industrie française cette année.

    02 juin 2014

    Contre les revendications : le chantage à l'embauche d'ouvriers détachés


    Dans une interview dans UL-FO-NZ (bulletin de l'Union Locale FO de Saint-Nazaire), Michel Deboeck, élu DP-CE Force Ouvrière chez AGIS à Herbignac, tire la sonnette d'alarme sur le "bon usage" fait par le patronat de l'agro-alimentaire de l'embauche ... voire de la simple menace d'embauche d'ouvriers détachés. 

    Extraits.