InFOrmation syndicale

5 DÉCEMBRE &+ GRÈVE CONTRE LE PROJET DE LOI SUR LES RETRAITES - MARDI 17 DÉCEMBRE DE 14H30 À 17H00 RÉUNION MUTUELLES OBLIGATOIRES ET 100% SANTÉ À L'UNION DÉPARTEMENTALE FO - ...

Retraites : Grève à partir du 5 décembre 2019
Les Unions Départementales FO / CGT / FSU / Solidaires de Loire-Atlantique et la FSE Nantes appellent à participer massivement aux manifestations qui auront lieu : à NANTES, 10H30, Miroir d’eau ; à SAINT-NAZAIRE, 10H00, Place de l’Amérique Latine ; à ANCENIS, 10H30, Station Esso ; à CHÂTEAUBRIANT, 11H00, Mairie

12 juillet 2014

Pendant les "vacances du Blog"...

FO44, le Blog, sera en congé du 14 juillet au 18 août 2014.

Envie de lecture ? Consultez nos précédents billets.
juillet 2014juin 2014Mai 2014Avril 2014 / Mars 2014Février 2014Janvier 2014 / ...
Nous contacter ?
http://www.fo44.org/p/contact.html


En attendant la reprise des activités "on the Web", nous souhaitons de très bonnes vacances à tous nos lecteurs.

11 juillet 2014

Assemblée Générale à l'UL-FO de la Basse-Loire


L'assemblée générale annuelle de l'Union locale FO de la Basse-Loire s'est tenue le 3 juin dernier, en présence de Pierre-Louis Montaudon, représentant de la métallurgie FO 44 et de Claire Compain, présidente de l'Union Départementale des Retraités Force Ouvrière.
Ce fut l'occasion d'un large tour d'horizon économique, social et également syndical, tant au niveau national que local, où la situation industrielle reste préoccupante.

Hôpitaux : l'heure venue d'une "riposte d'ensemble"


Dans de nombreux établissements, des hospitaliers sont mobilisés afin d’exiger :
  • le maintien et la création de postes (plus de 500 postes doivent être supprimés au CHU de Nantes afin de pouvoir financer le nouvel hôpital), 
  • le respect de la législation sur le temps de travail (pas plus d’un dimanche sur deux travaillé, et pas plus de 48 heures sur une semaine),
  • la non privatisation de pans entiers de l’Hôpital Public,
  • le maintien des jours de RTT.

10 juillet 2014

Communiqué des Unions départementales CGT et Cgt-FO de Loire-Atlantique en soutien aux salariés de la SNCM

Dans la continuité de la déclaration commune des sections CGT et Cgt-FO du ChantierNaval STX de St Nazaire, datée du 25 juin dernier, les UD CGT et Cgt-FO de Loire- Atlantique apportent leur soutien aux salariés de la SNCM en grève depuis 15 jours contre le naufrage programmé de la SNCM.

"Rythmes scolaires" : le grand n'importe quoi


Au forceps, les mairies ont été sommées par le préfet et l'Inspection académique de mettre en place "quelque chose" correspondant, de près ou de loin, à la réforme des "rythmes". L'essentiel étant que ce soient les mairies qui prennent les commandes de l'école publique.
Ainsi, plus de 120 "dispositifs" ont été "validés" par la directrice académique du 44 pour septembre !

Le dernier "bug" en date dans le pacte d'irresponsabilité


Une sérieuse tuile supplémentaire vient de dégringoler sur la tête du trio Hollande-Valls-Sapin  (le quintet si l'on y ajoute Gattaz et Berger) et leur "Pacte de responsabilité", vendu comme recette pour renouer avec l'emploi et la croissance ("durable", ça va sans dire) .
En effet, selon les propres calculs de Bercy, il ressortirait que les cadeaux faits au patronat (attaques du salaire différé abaissant le "coût du travail") seraient susceptibles de générer 190 000 emplois.
... Mais en contrepartie, la réduction des dépenses prévue par le Pacte de responsabilité devrait détruire 250 000 des emplois aujourd'hui existants.
Soit une perte sèche de 60 000 emplois !

09 juillet 2014

Bug du dialogue social - 7 & 8 juillet 2014


Compte tenu des annonces successives (pacte de responsabilité le 31 décembre 2013) et plus récemment l’interview du Premier Ministre, sans consultation syndicale préalable à quelques jours de la conférence sociale, étant donné la politique de l’offre et le caractère récessif des 50 milliards d’euros de réduction des dépenses publiques et sociales pour financer le pacte, FORCE OUVRIERE a décidé d’être absente le 2ème jour de la conférence sociale.
Elle en a fait l’annonce lors de la rencontre avec le Président de la République, ce jour. [NDLR : le 7 juillet]

à suivre :
- Intervention de Jean-Claude Mailly, le 7 juillet 2014
- Synthèse des revendications FO prioritaires

Assemblée Générale FO de l’Union des syndicats de l'agriculture (USTA) et du syndicat de l’agro-alimentaire de Nantes


Les assemblées générales de l’Union des syndicats  de l'agriculture (USTA) et du syndicat de l’agro-alimentaire de Nantes avaient lieu conjointement le jeudi 19 juin à l’Union départementale.
Cette rencontre fut un succès, car elle a réuni une quarantaine de militants sur une douzaine d’entreprises différentes.

Accord salarial arraché chez Applix par FO et la CGT ... confrontées à un torpillage CFDT


Les NAO 2014 viennent de se terminer par un accord salarial à l'arraché chez Applix (fabricant d'autoaggripants employant un peu plus de 400 salariés au Cellier près d'Ancenis et une centaine d'autres à Pontchâteau).
FO et la CGT avaient un cahier revendicatif très proche, ce qui devait permettre l'action commune des deux syndicats lorsque la discussion avec la direction tourna au bras de fer :  4% d'augmentation générale, un jour de carence en moins sur les arrêts maladie, et mise en place d'une prime d'ancienneté.

08 juillet 2014

"Intermittents du spectacle", ou salariés artistes et techniciens ? ... L'enjeu de la remise à l'heure des pendules


Le cadre historique de la solidarité interprofessionnelle ...
Au sortir de la 2nde guerre mondiale, les Centres Dramatiques Nationaux (CDN) sont créés un peu partout en France. Le Centre Dramatique de l'Est à Colmar en 1946, la Comédie de Saint-Etienne en 1947 et bien d'autres. Leur création répond à la demande d’artistes qui alors travaillent sans lieu. Ce sont aussi des artistes qui recherchent d’autres fonctionnements du théâtre tant artistiquement que politiquement. Ils recherchent l’indépendance, la liberté dans leur travail. La création des CDN  est impulsée par l’Etat et intégrée aux objectifs de reconstruction du pays. 

Accord gagnant à IDEA-Services


par Nadia Pambouc, secrétaire du Syndicat de la manutention de Nantes

Après 3 réunions de négociation, et le rejet par les assemblées générales des syndiqués  de Nantes et de Saint-Nazaire du projet d’accord salarial 2014, dans lequel était notamment prévue une prime exceptionnelle de 40€ liée à la négociation d’un accord d’intéressement pour 2014 ; la direction voulant absolument mettre cet accord en place et refusant catégoriquement de transformer cette prime en augmentation générale.

07 juillet 2014

Pourquoi il n’y a pas de République sans service public

21ème épisode de la série «Bienvenue dans le monde du travail»

Fin de la grève des cheminots, ... nullement de son onde de choc !

A suivre: 
- Extraits du communiqué national de FO-Cheminots du 23 juin 2014
- "le scénario a déraillé" - article du Canard Enchaîné 
- A Nantes, les UD Force Ouvrière, CGT et SUD aux côtés des grévistes
- Liens des précédents billets

04 juillet 2014

Le soutien de FO Cheminots aux grévistes de la SNCM

A suivre, le communiqué de la Fédération FO des Cheminots en soutien aux salariés de la SNCM en gréve.

Nécrologie - Sylvain Moyon

Notre camarade Sylvain Moyon, élu DP-CE à Nantes Gestion Equipement, vient de décéder à l'âge de 42 ans.
L'UD-FO, où tous le connaissaient pour son militantisme actif, adresse ses condoléances à sa famille et à ses collègues de travail.

03 juillet 2014

France-Brésil


par Patrick Hébert et Michel Le Roc'h, secrétaire et secrétaire-adjoint de l'UD-FO de Loire-Atlantique

Les images de la grève du métro de Sao Paulo, déclenchée quelques jours avant le coup d'envoi de la coupe du monde de football au Brésil, ont fait le tour du monde. Du 5 au 9 juin, les «metroviaros»,  comme on les appelle au Brésil, ont reconduit leur mouvement de grève, jour après jour, dans une situation tendue de répression féroce. 
Un accord sur une augmentation des salaires de 8,7% _les salaires dans cette entreprise publique oscillent entre 200 et 1000 €_ et réintégrant les 42 syndicalistes licenciés pour fait de grève semblait acquis. Le président de la compagnie avait donné son accord. La décision provocatrice du gouverneur de l'Etat de Sao-Paulo de maintenir les licenciements a déclenché dans tout le mouvement ouvrier une réaction vive contre la répression.

"Il suffit que le patronat éternue pour que le gouvernement apporte la boîte de mouchoirs"

Jean-Claude MAILLY  a exprimé sa colère  : "Il suffit que le patronat éternue pour que le gouvernement apporte la boîte de mouchoirs"

La réaction,sur France Inter de Jean-Claude MAILLY, secrétaire général de Force Ouvrière suite à l’interview donnée dans les Echos par le Premier Ministre. (via Dailymotion)

Un gouvernement sourd au dialogue social, sensible aux demandes du patronat... A moins d’une semaine du lancement de la conférence sociale, le secrétaire général de Force Ouvrière est en colère.

02 juillet 2014

FO transports, dénonce l’attitude irresponsable du Conseil Général de Loire Atlantique

Le Conseil Général, par un appel d’offre, des circuits scolaires pour les années à venir va accentuer la précarité des conducteurs dans le département de la LOIRE-ATLANTIQUE. 
Cet appel d’offre est accordé aux entreprises les moins-disantes, donc moins chers bradant et méprisant ainsi les conducteurs scolaires sur la seule logique financière.
La réorganisation des circuits, diminue le nombre d’heures de travail des conducteurs et accentue la précarité dans le département. L’activité est en manque permanente de conducteurs et le CONSEIL GENERAL souffle le chaud et le froid.
FORCE-OUVRIERE Transports, soucieux de l’intérêt des salariés.
___ __ _
Contact : Gérard CAILLON au 06.03.96.70.90

01 juillet 2014

Stage "Découverte FO et moyens d'action du syndicat", en septembre

Un stage "Découverte FO et moyens d’action du syndicat" est organisé à l'Union Départementale 44 du 8 au 12 septembre 2014.
Les camarades susceptibles de s’inscrire peuvent le faire dès à présent.

- Renvoyer la fiche d’inscription par email (sbaud@fo44.fr) ou par courrier à l’adresse de l’UD
- Un exemple de courrier de demande d’autorisation d’absence à adresser à l’employeur avant le 8 août 2014
___ __ _
Page STAGES DE FORMATION