InFOrmation syndicale

- Formation syndicale, du 20 au 24 novembre: "Découverte de FO et moyens d'action du syndicat"
- Commission Administrative de l'Union Départementale le 27 novembre
- Force Ouvrière organise la XVIIIème Journée Nationale Travail & Handicap, le 5 décembre Inscriptions
- Renouvellement des Conseillers du salarié (2018-2020) Appel à candidature

15 mars 2011

FIN DE LA "NEGOCIATION HANDICAP" A LA FNAC

La négociation sur l’emploi des travailleurs handicapés est terminée. Aucune Organisations Syndicales ne signera la proposition d’accord de la Direction. Avec un objectif légal fixé à 6%, le taux programmé par l’entreprise n’atteindrait que 4% au bout des trois ans de l’accord.

Pour seulement 48 embauches fermes en CDI sur un effectif de plus de 9000 salariés, la Direction camoufle son manque d’ambition par des Contrats de Professionnalisation ou des stages qui n’ont comme finalité que de « gonfler » virtuellement un taux d’emploi encore nettement en dessous des 6% obligatoire.

Pour FO, il n’est par conséquent, pas question de signer un accord au rabais et nous préférons ainsi que la pénalité légale dont s’acquitte chaque année la Fnac soit donc intégralement versée au profit de l’AGEFIPH *

Par ailleurs nous estimons que les conditions de travail qui se dégradent sensiblement depuis trois ans, ne sont pas propices à l’embauche de travailleurs handicapés qui doivent bénéficier d’un environnement adapté à leurs besoins. L’échec de la négociation sur les RPS (stress au travail) est aussi un des éléments constitutifs de cette fin de non recevoir syndical.

Nous restons cependant disponibles pour améliorer un dispositif qui devrait logiquement être décliné unilatéralement par la Direction.
___ __ _
FO FNAC-Relais : Délégué Syndical Central - Stéphane RENAUD  : steflo@noos.fr | Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.:02.28.44.19.00

* L'Agefiph, est une association issue de la loi du 10 juillet 1987 dont l'objectif est de favoriser l'emploi des travailleurs handicapés. Les ressources de l'Agefiph sont constituées par les contributions des entreprises privées de 20 salariés et plus qui n'emploient pas 6% de salariés handicapés. Chaque année l'Agefiph utilise la totalité des fonds collectés à la fois pour aider les entreprises à recruter des collaborateurs handicapés et à préserver leur emploi mais aussi pour aider les personnes à trouver un emploi ou, lorsqu'elles sont salariées, à le conserver.
___ __ _
NEGOCIATIONS A LA FNAC