InFOrmation syndicale

8 AVRIL 2021 Xème CONGRÈS DE L'UNION DÉPARTEMENTALE DES RETRAITÉS - ...

10 avril 2020

XXème congrès de l'Union locale CGT-Force Ouvrière de Saint-Nazaire

Le XXème congrès de l'Union locale CGT-Force Ouvrière de Saint-Nazaire s'est tenu le 10 mars dernier.

Fort de ses deux cents dix participants, ce congrès ponctue avec succès le troisième et dernier mandat de notre camarade Gérard Caillon en qualité de secrétaire général de l'Union locale. Ce dernier a en effet décidé de ne pas présenter une nouvelle candidature.
Ce congrès, présidé par Michel Le Roc'h, secrétaire général de l'Union départementale, marque donc une nouvelle étape dans l'histoire de l'Union locale et de FO dans le département.

Yann Le Fol, actuel secrétaire du Groupement départemental FO Santé, a été élu à l'unanimité. Autour de lui, une jeune équipe se met en place, en relais notamment de nos camarades Claude Arnau et Monique Renaud qui, désormais ex-secrétaire adjoint et ex-trésorière de l'Union locale, partent à la retraite.


La composition du nouveau Bureau de l'Union locale :
Secrétaire - Yann Le Fol, Secrétaire adjoint - Bertrand Bauny, Secrétaire adjoint - Clair Guillet, Secrétaire adjoint - Sylvain Hérisson, Trésorière - Elvina Ollivier, Trésorière adjointe - Geneviève Uguen, Trésorière adjointe - Pierrick Dejours, Membre - Frédérick David, Membre - Nathalie Durand-Prinborgne, Membre - Fabien Leblanc, Archviste - Jean-Marc Perez.


Prise de parole de Gérard Caillon (extraits)

chers(es) Camarades,

Depuis notre dernier congrès du 17 mars 2016, nous avons vécu la fin d’un mandat présidentiel et l’arrivée d’un autre. Dans le cadre du respect de la Charte d’Amiens, de notre liberté et de notre indépendance, aucune consigne de vote n’a été formulée par notre Confédération dans le duel qui opposait au second tour les deux candidats.  (...)

Dès le 5 décembre, une très forte mobilisation a été constatée partout en France et particulièrement à Saint-Nazaire où près de 10 000 personnes ont manifesté [pour le retrait de la contre-réforme des retraites - NDLR]. Depuis cette date, de nombreuses actions et manifestations ont été réalisées sans même laisser place à une trêve pendant les fêtes de fin d’année. Aujourd’hui, la mobilisation continue (...).

Nous pouvons nous féliciter du départ de notre confédération de cette conférence de financement. Il n’y a rien à négocier dans un cadre accompagnateur de cette contre-réforme, imposé par le gouvernement. (...)

à nous de nous battre, de combattre, de nous donner les moyens pour stopper cette vague destructrice... et nous réapproprier nos droits et acquis sociaux. (...)

J’ai volontairement inscrit dans mon rapport moral, le titre « nos Syndicats » avant « notre Union locale », car ce sont bien nos implantations syndicales qui sont les acteurs de notre organisation syndicale sur Saint-Nazaire et Région. (...) Je clôture mon dernier rapport moral et d’activités en tant que Secrétaire général de notre Union locale. Ce n’est un secret pour personne, au bout de 3 mandats, je pense indispensable de passer la main. Avec le concours de chacun, un travail très important a été réalisé pour rendre incontournable Force Ouvrière sur Saint-Nazaire et Région. Maintenant, il faut donner un second souffle et impulser de nouvelles dynamiques pour renforcer notre place. De nouveaux camarades vont s’investir, d’autres plus anciens vont les accompagner et je sais que nous pouvons d’ores et déjà donner notre totale confiance à cette nouvelle équipe. (...)

Mes camarades, soyons fiers d’être à Force Ouvrière, combattons les injustices sociales et battons-nous pour acquérir de nouveaux droits ou tout au moins reconquérir tous ceux qui nous ont été volés. (...)

« Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. » 
Vive la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière !
Vive l’Union départementale Force Ouvrière ! Vive l’Union locale Force Ouvrière de Saint-Nazaire et Région !