InFOrmation syndicale

3 OCTOBRE SALLE FESTIVE NANTES NORD COMMISSION ADMINISTRATIVE ÉLARGIE SOUS LA PRÉSIDENCE DE FRÉDÉRIC SOUILLOT SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FO -- 10 AU 14 OCTOBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- 18 AU 20 OCTOBRE STAGE "FONCTIONNEMENT ET OUTILS DU SYNDICAT" -- 8 AU 10 NOVEMBRE STAGE "TRAVAIL ET HANDICAP" -- 21 AU 25 NOVEMBRE STAGE "COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE" -- 6 AU 8 DÉCEMBRE STAGE "CONNAÎTRE SES DROITS" -- 12 AU 16 DÉCEMBRE STAGE "DÉCOUVERTE FO ET MOYEN D'ACTION DU SYNDICAT" -- ...

STAGES DE FORMATION

La formation syndicale se développe par l’augmentation du nombre des stages mais aussi par la diversité des thèmes qui sont proposés. Notre objectif est de répondre aux besoins de nos syndicats et aux souhaits de nos militants. C’est ainsi que des thèmes qui étaient auparavant proposés dans des stages nationaux sont désormais traités au niveau départemental.


Pourquoi participer à une session de formation syndicale?
Être représentants du Comité Social et Economique, établir un cahier de revendications crédible et savoir négocier avec son employeur; connaître ses droits pour mieux les exercer… Tout cela s’apprend !
La formation syndicale à Force Ouvrière a été conçue pour répondre aux besoins réels des salariés dans l’exercice de toutes les activités syndicales.
Le nouvel adhérent comme le secrétaire de syndicat, le représentant au CSE comme le conseiller prud’homal y trouveront une session adaptée à leurs besoins.



PROCÉDURE D'INSCRIPTION

Toutes les demandes d’inscription doivent être impérativement adressées à l’Union départementale par le secrétaire de syndicat de base, revêtues de sa signature et du cachet du syndicat pour accord.

L’Union départementale transmettra ces candidatures au Centre de Formation des Militants Syndicalistes (CFMS) ou au secteur confédéral concerné pour les sessions nationales.
Le stage intitulé « Découverte FO et moyens d’action du syndicat » est un stage de 1er niveau qu’il est obligatoire de faire avant les autres.

Le stagiaire ou le secrétaire du syndicat doit demander à son employeur un congé de formation économique, sociale et syndicale au minimum un mois avant le début de la session par courrier. Le respect de ce délai est impératif pour ouvrir le droit à la formation. Toutefois, le stagiaire n’est pas obligé, lors de sa demande, de joindre la convocation au stage qui peut lui parvenir après ce délai.

La fiche d’inscription (ci-après, sauf pour stage CSSCT/SSCT et CSE) doit être remplie lisiblement et adressée à l’Union départementale de Loire-Atlantique par courrier ou par E-M@il: slancelot@fo44.fr.
Pour les stages se déroulant à l’Union locale de Saint-Nazaire, par courrier ou par E-M@il : ul.force.ouvriere.nz@wanadoo.fr.

Condition commune à tous les stages : être adhérent à FO, à jour de ses cotisations.



Nous devons garder à l’esprit que le développement de notre Organisation syndicale passe par le développement de la formation.


___ __ _
Contact : Sonia LANCELOT au 02.28.44.19.00 / E-Mail: slancelot@fo44.fr