InFOrmation syndicale

Le XXVIIème congrès de l’Union départementale CGT-FO de Loire-Atlantique se tiendra le 13 mars 2018 à Rezé - Halle de la Trocardière, sous la présidence de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière. => N'HÉSITEZ-PAS, VENEZ NOMBREUX !

- Du lundi 26 au vendredi 30 mars : Stage de formation "Découverte FO et moyens d’action du syndicat"
- Jeudi 22 mars : Grève et Manifestations à l'appel des Fédérations des Fédérations de Fonctionnaires FO - CGT - CFTC - CGC - FSU - Solidaires - FAFP [Trop, c’est trop ! Grève nationale le 22 mars dans la fonction publique]

Vacances de FO44, le Blog, du 24 février au 12 mars

13 juin 2011

FNAC : ETUDE DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX, UNE ETUDE A RISQUE

C’est ainsi que l’on peut résumer la campagne sur les Risques Psychosociaux qui vient de se dérouler dans l'établissement nantais.

Dès le départ, la volonté de la Direction d’accorder de l’importance au sujet se résumait aux « 2 heures » généreusement octroyées aux volontaires pour mener les investigations. [FNAC : 2 HEURES POUR ETUDIER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX]

Le CHSCT, invité à observer les grandes manœuvres, avait d'ailleurs émis, dans son courrier du 21 avril 2011, des réticences majeures quant à la méthode retenue.

En toute logique l'étude des RPS se devrait d’aboutir au traitement des problèmes liés à ce risque. Seulement voilà, pour l'employeur, il s’agit avant tout de remplir une obligation légale, rien d’autre.
Un constat flagrant pour commencer, celui du nombre de personnes qui depuis cette dernière enquête nous font part du fait que rien n'a changé. Pire, beaucoup d'employés constatent une dégradation des rapports salariés/employeur aux lendemains de l'enquête diligentée par la Direction.
                        
Une étude à 2 vitesses
  • Pour les cadres : Appel à un cabinet professionnel pour évaluer le risque (pour la 1ere mouture, sans aucune validation ?? et 0 pour cette seconde ??)
  • Pour les non-cadres : Des collègues non-formés à l'étude du risque Une étude, dans tous les cas, non-satisfaisante                       
Le Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail a dû dénoncer en réunion la méthode qui consiste pour la Direction d'user de son pouvoir de subordination pour revoir les risques à la baisse.

La section FO, le CHSCT, en toute indépendance, et au delà de cette... étude (?) continueront à faire remonter les risques liés à cet item, comme pour d'autres.
___ __ _
Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.:02.28.44.19.00 - http://fo-relais.blogspot.com/