InFOrmation syndicale

Vacances de FO44.ORG, du 22 décembre 2017 au 8 janvier 2018

23 décembre 2013

SAMEDI DE GRÈVE À LA FNAC LE 7 DÉCEMBRE 2013

Les personnels de la FNAC étaient appelés à faire grève le samedi 7 décembre ... jour de forte affluence dans les magasins à une quinzaine de jours de Noël.
Date bien choisie pour une épreuve de force démonstrative en réplique au ... enième (et sans doute pas dernier) ... plan de licenciements de la direction, visant cette fois-ci 180 salariés au niveau national, dont, à Nantes, 4 employés des rayons disques/vidéo/gaming (consoles de jeux, etc.)

A cette saignée programmée dans les effectifs, s'ajoute une course annoncée à la précarisation et à la plus extrême flexibilité, avec :
  • des "vendeurs polyvalents", qui ne seront plus des spécialistes des produits vendus, mais devront être mobiles d'un rayon à l'autre,
  • des "corners" ... payés par les marques et les fournisseurs,
  • des ... "magasins éphémères" (sic!) aux salariés intérimaires,
  • des "franchises" ... avec zéro salarié FNAC,
  • et, cerise sur le gâteau, les nouveaux "concepts" du management flexible : à savoir le recours en priorité aux vendeurs qualifiés le samedi, et les autres jours de la semaine ... à partir de 16 heures seulement pour gérer les fortes affluences. Avec, pour les autres créneaux horaires, substitution aux "vendeurs" de "démonstrateurs" (non salariés de la FNAC), ... promis bien sûr à la précarité

A Nantes (103 salariés), l'appel commun FO-CGT à cesser le travail a été particulièrement suivi :
  • 100 % des salariés FNAC du secteur Gaming en grève,
  • 90% des Libraires et Disquaires faisant de même,
  • 75% de la Logistique également en arrêt,
  • ainsi qu'un nombre significatif de Vendeurs des Produits Techniques", de salariés du Service Après-Vente, des Caisses et de l'Accueil.
Les grévistes ont diffusé plusieurs milliers de tracts aux promeneurs et clients de la FNAC se pressant ce samedi sur la Place du Commerce ... où certains managers fort zélés de l'enseigne bravaient aussi le froid pour suivre à la trace, et tenter ainsi d'intimider (en vain) les "diffuseurs-grévistes", auxquels le public témoignait un soutien ... chaleureux.
___ __ _
LA FNAC EN GRÈVE POUR DÉFENDRE LES EMPLOIS LE SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2013
FNAC : APPEL À LA GRÈVE POUR DÉFENDRE LES EMPLOIS LE 7 DÉCEMBRE 2013
PLAN SOCIAL À LA FNAC AU DISQUE, EN VIDÉO ET GAMING
CRAINTE DE 600 SUPPRESSIONS DE POSTES À LA FNAC