InFOrmation syndicale

VENDREDI 5 OCTOBRE COMMISSION ADMINISTRATIVE AVEC PASCAL PAVAGEAU - ...

Vacances du Blog FO44.ORG du lundi 23 juillet au jeudi 13 septembre 2018.

18 avril 2011

INTERVENTION DE FO-COM 44 (à la Grève du 29 mars)

Les autres fédérations refusant d'inclure, dans la plate-forme intersyndicale d'appel à la grève des postiers le 29 mars, la revendication qui fâche, à savoir le "retrait de la sécabilité" pour les facteurs (voir explication ci-dessous), FO-Com avait, à juste raison, décidé qu'elle appellerait ce jour là à la grève sur ses propres mots d'ordre.

Il en fut ainsi en Loire-Atlantique, le 29 mars, où le secrétaire départemental de FO-Com, notre camarade Jérôme Perrocheau, rappela aux manifestants grévistes, rassemblés Place Bretagne à Nantes, le cahier revendicatif de FO. Cahier revendicatif où l'exigence du "retrait de la sécabilité" est tout aussi clairement exprimée aujourd'hui que l'était hier celle de " retrait du projet de loi" Sarkozy-Fillon sur les retraites.

FO-Com affirme ainsi son indépendance... Et c'est très bien...
___ __ _
Extraits du discours de Jérôme PERROCHEAU, secrétaire de FO-Com 44
" (...) Avec FO Com 44, vous voulez l’arrêt des réorganisations sauvages mises en place tous les quatre matins et qui ne tiennent pas compte des postiers. Vous voulez l’arrêt des régimes de travail illégaux. Vous voulez 35 heures par semaine, avec au moins un week-end par mois pour tous, avec paiement des heures supplémentaires réellement effectuées.
" Avec FO vous voulez tout simplement l'arrêt de la sécabilité "
(...) Vous voulez la prise en compte de la pénibilité des activités, car, malgré la baisse plus ou moins annoncée du trafic, la charge des facteurs ne diminue pas. La Poste demande de plus en plus de "sécabilité" à la "distribution." La "sécabilité", c’est le remplacement d’un facteur absent par... ses propres collègues présents sur le centre de distribution. A charge pour ces derniers d'effectuer, en plus de leur propre "tournée", la part "sécable" leur échouant de la tournée du (ou des) facteur(s) absent(s).
Avec FO vous voulez donc, tout simplement, l'arrêt de la sécabilité.
" Rappelez-vous les acquis de la grève des conseillers bancaires à l’initiative de FO-Com "
"Courrier", "Colis Express", "Banque Postale", "Espace Service Client" à "l'Enseigne" (ndlr : nouvelle appellation des bureaux de poste ouverts au public) : partout nous sommes confrontés à la course à la rentabilité, aux réorganisations du travail que les agents ne supportent plus. (...) Nous ne sommes plus au service des usagers, mais simplement là pour faire des gains de productivité, pour le bon plaisir de quelques-uns, pour l’entrée de la Caisse de Dépôts et de Consignations ... qui veut un rendement de 8%
ENSEMBLE DISONS STOP !
FO exige et revendique :
- le maintien d’une filière Ressources Humaines de proximité. Pas de démantèlement !,
- la fin des réorganisations incessantes ou des projets "innovants" qui conduisent à la dégradation des conditions de vie et de travail des personnels,
- la fin des suppressions d’emplois,
- la reconnaissance professionnelle et des perspectives d’évolution de salaire,
- l’arrêt de l’externalisation des activités,
- des emplois pérennes pour remplacer les départs et maintenir une bonne qualité des services,
- à quoi il faut aussi ajouter le respect des accords signés.
FO exige ainsi, immédiatement, l’application de "l’accord guichetiers."
(...) Rappelez-vous le 5 octobre 2010 la grève massive des conseillers bancaires à l’initiative de la Fédération FO-Com. Elle a débouché sur une négociation nationale en cours sur les conditions de travail de cette catégorie de personnel .
Alors, aujourd’hui, exigeons de nos fédérations d’obtenir l’arrêt de la sécabilité et de toutes les organisations qui entraînent souffrances et mal-être au travail. (...) "
___ __ _
GREVE DES POSTIER DU 29 MARS