InFOrmation syndicale

LUNDI 10 DÉCEMBRE À 9H30 COMMISSION ADMINISTRATIVE DE L'UNION DÉPARTEMENTALE - DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 DÉCEMBRE FORMATION "DÉCOUVERTE DE FO ET MOYENS D'ACTION DU SYNDICAT" - ...

L'AGENDA 2019 EST DISPONIBLE ! ...à commander.

14 juillet 2012

COMMISSION SANTÉ/PRÉVOYANCE À LA FNAC

La commission Santé/Prévoyance s’est réunie vendredi 28 juin afin d’examiner les comptes de résultat concernant le système de garanties « Frais de Santé ».
La commission est composée de membres qui représentent les Organisations Syndicales signataires de l’Accord (dont FO) et des membres élus des différents CCE de l’entreprise. Le rôle de la commission est d’analyser les résultats, d’étudier l’évolution de la consommation médicale et de proposer des évolutions à notre système afin d’en assurer la pérennité.

Voici en quelques chiffres, les éléments à retenir :
  • année 2011, en fort déficit : -1 755 253 millions d’euros au compte global
  • la dérive de l’exercice 2011 est principalement due à : hausse de la taxe sur les « mutuelles », déremboursements de la Sécurité Sociale, augmentation globale des prestations de 5%, plus fortes dépenses des populations « périphériques»(retraités, licenciés, ayants droits d’assurés décédés)
  • le régime de la Fnac couvre 23376 bénéficiaires dont 11231 assurées
  • le niveau global de couverture reste excellent : 94.75% (dentaire : 97 % en réseau et 77% hors réseau) et (optique : 93 % en réseau et 80% hors réseau)
  • le taux d’utilisation du réseau « SANTECLAIR » est de 40.21%

Grâce à l’Accord signé le 10 janvier 2012, le redéploiement des niveaux de cotisations (répartition cadre et non cadre, prise en charge par l’employeur, légère hausse de cotisation) devrait à niveau de dépense constant, nous assurer une année 2012 équilibrée.

La renégociation de cet Accord permet ainsi de garantir un très haut niveau de prestation pour une participation financière relativement modeste.


Tout en restant prudent sur l’exercice en cours, il est déjà possible d’affirmer que l’Accord signé en début d’année permettra de pérenniser sur le court terme un régime qui était en grande difficulté financière.

La commission se félicite à ce titre du double travail d’ajustement et de rééquilibrage financier négocié par la mise en place de ce nouvel Accord.
___ __ _
NEGOCIATION FRAIS DE SANTE/PREVOYANCE A LA FNAC
Syndicat du Commerce Nantes & Région : R. AIGOIN - Tél.: 02.28.44.19.00 - FO-Relais